Ce mercredi 14 décembre 2022, une nouvelle session de gameplay a été diffusée en direct sur Twitch et YouTube pour nous présenter encore plus de détails sur le très attendu Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard. Il ne s'agit pas d'un trailer à proprement parler mais bien de 35 minutes de séquences filmées directement dans le jeu avec quelques commentaires de l'équipe d'Avalanche Software. Pour revisionner le gameplay showcase en 4K, vous trouverez la vidéo juste au-dessus de l'article ou directement via ce lien YouTube.
Exploration du monde ouvert sur balai mais pas que !
Outre l'immense château de Poudlard que nous mettrons forcément des heures à explorer de fond en comble, nous pourrons également nous aventurer à l'extérieur de l'école : forêt interdite, pré-au-lard, villages perdus et autres donjons... La carte du monde ouvert semble très grande et pour faciliter son exploration, il faudra utiliser des montures comme le balai volant.
Vol sur balai
Il est possible de sortir le balai à tout moment dans l'open-world afin de l'enfourcher dans une animation très fluide. Nous pourrons acheter différents modèles dans un magasin spécialisé. Dans la présentation, on peut voir qu'il est possible d'avancer normalement, de foncer avec un boost ou encore de freiner.
Pendant cette exploration, on a pu voir de nombreux icônes sur la carte : des magasins, des ennemis, des donjons, des quêtes, des coffres ou encore des points de cheminées (téléportation).
Les autres montures
En plus du balai, il sera bien sûr possible d'utiliser d'autres montures comme les animaux fantastiques que nous adopterons ou encore ce fabuleux Hippogriffe d'Onyx qui est le bonus de précommande du jeu. Pour rappel, Poudlard et ses environs pourront être explorés au fil des saisons et de la météo dynamique.
Les combats avancés et la magie noire
Il était temps pour les développeurs de nous montrer plus en profondeur à quel point il sera possible d'être "méchant" et d'utiliser la magie noire, notamment avec les sortilèges impardonnables. Dans le showcase, l'arène de combat des Forces du Mal (un bonus d'achat de l'édition deluxe) est utilisée pour s'entraîner à lancer des sorts comme Avada Kedavra, Doloris ou encore l'imperium. C'est un bon moyen de tester cette magie noire sans pour autant que cela influe sur votre histoire si vous ne voulez pas emprunter les voies du mal par exemple.
Dans ce lieu d'entraînement, il faut combattre des vagues d'ennemis afin de remporter de l'expérience.
La Salle sur Demande : potion, housing, animaux fantastiques et plus encore
Présentée lors du long State of Play de Sony, la salle sur demande est un lieu emblématique de la saga Harry Potter qui sera évidemment présente dans les murs de Poudlard, même en 1890. Il s'agit d'une sorte de HUB, de QG pour le joueur qui pourra alors faire pousser des ingrédients, concocter des potions ou encore accéder à sa serre magique. Là, il sera possible de s'occuper des animaux fantastiques que nous avons sauvé des griffes des braconniers ou encore décorer notre propre havre de paix.
Customiser sa salle sur demande
La serre des animaux n'est pas la seule chose qu'il sera possible de personnaliser ! La Salle sur demande elle-même peut être modifiée du haut en bas. Objets, taille, couleur... absolument tout est modifiable.
C'est cette fonctionnalité à laquelle on ne s'attendait pas du tout.
Changer de tenue
Grâce au métier à tisser, on peut changer de tenue mais surtout améliorer son équipement qui possède plusieurs rangs de rareté : normal, rare, épique et légendaire. Chaque pièce d'"armure" peut ensuite avoir des compétences qui lui sont propres. Comme dans les MMO et autres RPG du même genre, il est possible d'équiper une armure pour ses compétences et ses statistiques mais ensuite porter une tenue "visible" simplement pour l'apparat.
S'occuper des animaux fantastiques
En entrant dans la serre principale, nous pourrons nous occuper des animaux fantastiques se réfugiant là. Il est possible de les brosser, de les câliner, de jouer avec eux, de les renommer ou encore de les nourrir. Là encore, tout est modifiable et nous pouvons customiser cet espace comme bon nous semble.
En nous occupant des animaux, nous pourrons recevoir des matériaux rares.
Surprise de fin
Les dernières secondes de la présentation étaient une surprise de la part du community manager. On y retrouve le personnage principal trouver un mystérieux livre et se faire aspirer à l'intérieur. Toutes nos théories à ce sujet ainsi que des détails croustillants sur les 35 minutes de gameplay seront à retrouver dès demain sur le site.