Tous les joueurs de League of Legends ont une relation particulière avec certains champions. Il s'agit peut-être tout simplement de nos préférés, ils nous rappellent les bons moments que nous avons passés à jouer avec nos amis, ou quelque chose dans leur histoire nous a rapprochés d'eux. Ce phénomène n'est pas exclusif à la communauté et les employés de Riot Games ont également quelques champions qu'ils affectionnent pour des raisons très particulières. Une relation étrange entre les développeurs et les personnages qui s'explique souvent par des situations rarement connues en dehors de l'entreprise. Cependant, il en est une que les personnes chargées de la conception du jeu vidéo nous ont montrée d'innombrables fois.
Le mannequin d'entraînement utilisé par les développeurs de LoL
Le cas auquel nous faisons référence est celui d'Annie. Cette championne est arrivée dans League of Legends au cours des premiers tests auxquels la communauté a eu accès, et ce seul fait fait d'elle l'une des unités les plus légendaires de tout le jeu. Cependant, ce qui la rend vraiment spécial, même treize ans après son lancement, c'est qu'elle est le personnage le plus maltraité par le personnel de Riot Games. Nous n'entendons pas cela en termes métaphoriques ou en référence à ses difficultés à briller en game, mais au sens littéral le plus strict.
Annie est utilisée par les employés de Riot Games comme "mannequin". Ce terme est utilisé pour désigner les mannequins qui sont couramment utilisés pour effectuer des tests potentiellement mortels sur des humains. Par exemple, lorsque des voitures sont testées pour leur résistance aux chocs en les écrasant délibérément, ils sont utilisés pour calculer les dommages qu'une personne réelle aurait subis. D'une certaine façon, c'est un peu ce qui se passe dans League of Legends : lorsqu'un nouveau champion est créé, et dans un grand nombre de cas également avec de nouveaux skins, Annie est utilisée pour subir toutes les capacités de ses ennemis.
L'un des exemples où cette situation est clairement démontrée est celui des améliorations visuelles que les champions ont récemment reçues. Dans tous les cas, une Annie est utilisée pour encaisser les compétences du champion afin que la communauté puisse voir à quoi ils ressembleront pendant en jeu. Bien sûr, nous ne faisons référence qu'aux images partagées par les employés de Riot Games. SkinSpotlights, la page la plus populaire de la communauté pour présenter les nouveaux skins, est connue pour se concentrer sur Katarina.
Une situation qui risque de durer
Nous aimerions pouvoir expliquer en détail pourquoi Riot Games a choisi Annie à cette fin, mais la vérité est que la raison de ce choix n'a soit jamais été rendue publique, soit elle a disparu avec le passage du temps et l'extinction des anciens forums. Le plus probable est que les développeurs l'ont simplement sélectionnée dans les premières années pour être un champion de taille moyenne qui n'encombre pas trop l'écran. Elle est beaucoup moins imposante qu'un Alistar, mais plus grande qu'un Teemo. Un juste milieu qui offre également une vision beaucoup plus réaliste que les mannequins d'entraînement que nous pouvons invoquer dans l'outil d'entraînement de League of Legends.
Aujourd'hui, Riot Games pourrait modifier l'outil de test interne pour faire apparaître n'importe quel autre personnage. Cependant, les développeurs se sont déjà habitués à Annie et l'ont appréciée dans ce rôle dangereux. Le travail qu'impliquerait sa modification, qui ne demanderait surement pas plus que quelques jours, n'en vaut tout simplement pas la peine et ne serait pas d'une grande utilité. En ce sens, Annie va rester dans sa situation malheureuse jusqu'à la disparition de League of Legends.