Le marché du rétrogaming ne cesse de croître depuis plusieurs années et, depuis la fin des années 2000, les prix des vieux jeux vidéo se sont envolés. Les éditeurs ont aussi flairé le bon filon et ont réussi à capitaliser sur la nostalgie des joueurs. On peut penser par exemple à Nintendo qui a sorti a sorti fin 2016 la fameuse NES mini, une mini-console sur laquelle vous pouviez retrouver une trentaine de jeux dématérialisés figurant parmi les plus grands succès de la console originale sortie en 1980.
Pour certains joueurs, la nostalgie c'est avant tout réussir à mettre la main sur des éditions originales, et à ce petit jeu, les prix peuvent parfois atteindre des montants totalement absurdes.
Une cartouche Zelda à 4000 euros
La cartouche en question n'est pas si vieille que ça puisque cette petite histoire remonte à 2005, plus précisément à l'E3 2005. Lors de sa conférence, Nintendo présente un trailer de 2 minutes de The Legend of Zelda : Twilight Princess — qui sortira l'année suivante sur Gamecube et Wii.
Petit cadeau aux journalistes présents sur place, un press kit comprenant ladite démo sur une cartouche de Nintendo DS, qui forcément, a été produite en quantité limitée, 500 exemplaires pour être exact. De facto, la cartouche devient un objet rare, de collection donc.
Plus de 15 ans après, il est très difficile de mettre la main dessus. Selon pricecharting, la cartouche sobrement nommée « The Legend of Zelda : Twilight Princess - Preview Trailer » s'échange aux alentours de 4 000 €, une jolie somme donc pour un trailer. Vous pouvez toujours fouiller vos vieux cartons dans l'espoir d'en trouver une, mais avec seulement 500 exemplaires dans la nature (et probablement quelques uns qui sont passés à la poubelle), vos chances de mettre la main dessus sont infinitésimales.
Toujours plus
Comme précisé au début de l'article, les prix du rétrogaming se sont envolés au cours des dernières années. On peut penser aux cartes Pokémon, les plus chères étant Pikachu Illustrator (qui est aussi la plus rare), Dracaufeu 1ère édition et Raichu Prerelease que vous pouvez acquérir pour quelques milliers voire quelques dizaines de milliers d'euros.
De multitudes d'objets intéressent les collectionneurs, mais les vieux jeux, toujours en état de fonctionner, sont ceux dont le prix s'envole le plus. L'année dernier, le record absolu a été explosé. En juillet 2021, une cartouche scellée du jeu vidéo Super Mario 64 s’est vendue pour 1,56 million de dollars, soit plus d’1,3 millions d'euros.
Ces ventes records se sont enchaînées l'année dernière et l'engouement autour de ses produits ne devrait pas retomber de sitôt. Alors, si vous avez des vieux cartons poussiéreux dans votre grenier, on vous conseille d'y jeter un coup d'œil. Sans le savoir, vous êtes peut-être assis sur une mine d'or...