Dans de nombreux jeux, vous devez explorer diverses régions qui ont toutes leurs spécificités, comme des changements de météo ou tout simplement des effets liés à l'environnement dans lequel vous vous situez. Pour la licence créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, ce sont The Legend of Zelda Tears of the Kingdom et Breath of the Wild qui utilisent le mieux cet aspect. The Legend of Zelda Echoes of Wisdom n'est pas en reste non plus vu qu'il en a repris une partie bien que son gameplay diffère drastiquement. Et si cette mécanique devenait un standard pour les futurs titres de la série ?
Les effets environnementaux dans The Legend of Zelda
Zelda Breath of the Wild n'est plus à présenter, pourtant il a permis à la licence de franchir un cap en proposant des mécaniques qui lui sont propres et parmi celles-ci, il y a celle des effets environnementaux. De base, dans Zelda Breath of the Wild, vous pouviez avoir différentes météos qui changeaient selon un cycle de 4 heures dans des zones aléatoires. La pluie pouvant, par exemple, éteindre le feu, vous empêcher de lancer des fleur-bombes ou encore vous faire glisser en escaladant des parois. L'orage qui peut vous cibler directement si vous êtes équipés d'un équipement en métal. À cela, vous pouvez rajouter le fait que certaines zones nécessitent une résistance à la chaleur ou au froid afin de ne pas perdre toute votre vie en les explorant. Toutes ces conditions demandent forcément une préparation spécifique dans le but de s'adapter à chaque situation.
Du côté d'Echoes of Wisom, on retrouve surtout cet aspect lorsque Zelda doit se rendre dans les zones enneigées du Mont Hébra où il faut utiliser une potion pimentée afin de résister au froid pour avancer.Comme vous pouvez le voir, cet aspect est présent dans ces deux titres à un degré différent toutefois, cela peut être intéressant de voir ce genre d'effets apparaitre par la suite dans d'autres opus.
Quel serait l'intérêt pour d'autres jeux The Legend of Zelda ?
Introduire les effets environnementaux dans les futurs opus de la licence pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles énigmes tout en demandant aux joueurs et aux joueurs d'avoir des réserves, car ils ne sauront pas forcément ce qui les attend. Bien entendu, pour que cela arrive, il faudrait que le jeu auquel cette mécanique est ajoutée s'y prête. Mais rien que le peu qu'on voit dans The Legend of Zelda Echoes of Wisdom peut montrer que cela rajoute un peu de logique aux environnements.Alors certes, cela ne plaira pas à tout le monde si ce genre d'aspects devient monnaie courante dans les jeux. Et vous, est-ce que vous aimeriez voir des effets dépendants de votre environnement impacter votre personnage ou préférez-vous que cela reste sans ?