Link est sans aucun doute l'un des protagonistes vidéoludiques les plus mythiques de l'histoire. Le héros blond a bercé l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte de millions de fans dans le monde entier, via des épopées toujours plus épiques. Mais saviez-vous que le personnage de la saga de Nintendo avait un côté bien plus sombre que de nombreux joueurs ignorent ? Un livre appelé Hyrule Historia nous en révèle plus sur la chronologie des jeux Zelda, ainsi que l'histoire selon laquelle il existerait plusieurs réalités pour notre chèr Link, dont une qui n'est pas très heureuse...
Entre Ocarina of Time et Majora's Mask...
Tout commence avec Ocarina of Time. Les joueurs y incarnent le valeureux Link, qui devient le "Héros du Temps". Au cours de son aventure, le jeune héros entre en contact avec la "Master Sword", qui l'a gelé pendant 7 ans. Lorsqu'il se réveille une fois adulte, Ganondorf contrôle le monde d'une main de fer. Après la défaite de Ganondorf, la princesse Zelda utilise son pouvoir pour renvoyer Link dans le temps afin qu'il puisse à nouveau vivre sa vie et cette fois avoir une enfance épanouie.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, et deux chronologies différentes sont crées pour Link : une adulte et une enfant. Dans cette dernière, il tente d'entraver Ganondorf dans l'exécution de ses plans maléfiques. Il part à la recherche de son amie fée, avant de rencontrer celui qui le transportera dans un autre monde menacé par la lune. Nous sommes désormais dans Majora's Mask.
L'empêchement de la catastrophe de la lune et la destruction de Majora sauvent le monde mais en même temps, l'univers entier de Termina est anéanti, car ce n'était qu'une invention des pouvoirs du masque. Personne ne se souvient de ce monde, sauf Link lui-même. Ce qui lui arrive par la suite n'est pas clair, mais son destin semble s'être assombri.
Le mystérieux esprit d'un héros aurait-il un lien avec Link ?
Dans le célébrissime Twilight Princess, les joueurs pourront rencontrer à plusieurs reprises un mystérieux esprit de héros : un squelette de mort-vivant doté d'une épée et d'un bouclier qui enseigne au héros du jeu de nouvelles techniques d'épée. Ce squelette est le Héros du Temps, donc le Link d'Ocarina of Time et de Majora's Mask.
Ce n’est pas un hasard si le héros de l’époque est représenté comme un chevalier squelette. Parce qu'il s'agit d'une créature connue sous le nom de Stalfos, des personnages qui n'appartiennent pas aux Kokiri et qui se perdent dans la forêt. On sait que le Héros du Temps n'est pas un Kokiri mais a été recueilli comme orphelin par l'Arbre Deku. Tout correspond ! On comprend donc que Link, le héros du temps, a parcouru les bois sans s'arrêter dans l'espoir de trouver Navi, mais s'est perdu, comme il s'est perdu entre deux réalités !