Croyez-le ou non, et bien que le style artistique de chaque épisode ait varié, toute la saga Legend of Zelda est liée. Il y a une grande histoire qui commence à partir de Skyward Sword et qui bifurque en trois courbes temporelles à partir d'Ocarina of Time, suite aux conséquences du voyage dans le temps de son protagoniste (oui, c'est pire que le MCU). Depuis 2017, on spécule sur la place de Zelda : Breath of the Wild et de sa suite, mais il semblerait qu'on ait enfin la réponse attendue.
Dans quelle ère sont les deux derniers jeux Zelda ?
Tout d'abord : depuis 2018, nous savons que Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont les épisodes qui se déroulent à la fin de toute la chronologie de The Legend of Zelda. Mais, comme nous l'avons dit, il y a trois lignes temporelles, donc la grande question n'était pas quand, mais où. Aujourd'hui, à la veille de la sortie de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Nintendo apporte un complément intéressant à ce que nous savions déjà.
D'emblée, nous avons déjà écarté une option : The Legend of Zelda : Breath of the Wild ne suit pas la ligne temporelle née de la défaite de Link dans Ocarina of Time. Ce n'est pas une mauvaise chose, car c'est là que naîtront des classiques comme The Legend of Zelda et sa suite, et avant eux, Link's Awakening ou A Link to the Past. En d'autres termes, dans la chronologie des derniers volets, le héros d'Hyrule a vaincu Ganon. Il reste donc deux voies possibles :
- L'ère Child Link, beaucoup plus sombre, qui commence avec Majora's Mask et se poursuit avec Twilight Princess et Four Swords.
- L'ère du Link adulte, qui commence avec Wind Waker et se poursuit avec les aventures de Link Cartoon.
Aujourd'hui, grâce à une mise à jour de la chronologie murale présentée lors de l'événement Nintendo de Sydney, il est établi que The Legend of Zelda : Breath of the Wild et sa suite se situent complètement à la fin des deux époques dans lesquelles Link a vaincu Ganon. Les deux. Du moins, pour le moment. Et cela signifie qu'il y a encore de nouvelles histoires à raconter entre les deux, mais que les événements ne sont pas gravés dans le marbre et qu'ils peuvent changer.
La chronologie Zelda est en perpétuel mouvement ?
Dans une interview accordée à Famitsu il y a six ans, le producteur Eiji Aonuma et le réalisateur de Breath of the World, Hidemaro Fujibayashi, confirment non seulement que les jeux précédents ont introduit des changements rétroactifs, mais aussi qu'ils laissent intentionnellement des espaces ouverts afin d'être plus créatifs.