Récemment, les fans de Zelda ont pu mettre les mains sur Zelda Echoes of Wisdom avec alors, pour la première fois dans l'histoire de la licence, un gameplay exclusivement réservé à la princesse Zelda et non pas à notre protagoniste habituel Link. Si ce titre a permis d'étoffer un peu plus l'histoire, désormais, la franchise dispose d'une variété incroyable de races, mais cela cache en réalité une bien triste histoire...
La liste de races de Zelda cache en réalité une vérité bien triste
Comme nous vous le disions donc, à travers les différents jeux Zelda, nous avons en effet de nombreuses races de personnages avec alors des PNJ qui viennent de tous les horizons et que nous pouvons rencontrer sur les terres d'Hyrule ou bien dans des contrées plus lointaines. Toutefois, il est vrai que certaines d'entre elles ne font leur apparition que deux ou trois fois pour ensuite, passer aux oubliettes dans les prochains jeux, et cela pourrait s'expliquer par le fait que ces peuples vivent loin d'Hyrule. Et il est vrai également qu'il y a des races qui quant à elles, sont beaucoup plus récurrentes : nous pensons aux Gorons ou encore aux Zoras.
Malheureusement, il existe une vérité beaucoup plus sombre pour les races que nous ne croisons plus : elles se sont tout simplement éteintes... En effet, nous avons par exemple les Robots antiques du désert de Lanelle qui malheureusement, sont considérés comme morts s'ils n'ont pas accès aux Pierres à remonter le temps (les Chronolithes), mais aussi un ajout frappant qui a eu lieu à travers Breath of the Wild : les trois énormes squelettes de léviathan qui ici prouvent l'extinction d'une espèce de baleine. De plus, lorsqu'une race disparaît à travers la franchise, celle-ci n'est jamais mentionnée et les raisons de son absence demeurent un mystère. Ajoutez à cela l'évolution d'Hyrule avec les impacts environnementaux, et nous avons de forts risques pour que toutes les races dont on n'entend plus parler se soient définitivement éteintes.
On connait la chronologie d'Echoes of Wisdom !
Pour rappel, Zelda Echoes of Wisdom est disponible depuis le 26 septembre dernier et met en scène notre princesse préférée. À travers cet opus, celle-ci doit en effet venir au secours de Link qui malheureusement, s'est fait aspirer par une drôle de faille. Pour cela, un gameplay bien différent de ce que nous connaissons a été mis en place, avec alors le Tri bâton, qui permet à Zelda de créer des échos des objets ou personnages qu'elle croise, mais aussi le pouvoir de la Synchronisation qui lui permet de se déplacer plus facilement.
En ce qui concerne la chronologie de ce nouveau jeu, Nintendo a officialisé les choses en déclarant alors que Echoes of Wisdom se déroule dans la timeline dans laquelle le Héros est vaincu au cours d'Ocarina of Time : en d'autres termes, ce titre ainsi que Link's Awakening sont bel et bien liés car selon la firme, les événements des différentes lignes temporelles de Zelda dépendent entièrement de la capacité de Link à vaincre Ganon ou non dans Ocarina Of Time. S'il échoue, la ligne temporelle du Héros Vaincu suit les différentes réincarnations de Link, contraint de faire face aux conséquences du règne maléfique de Ganon. En revanche, s'il réussit, il devient le Héros Triomphant, qui se partage entre la ligne temporelle laissée par Link adulte et sa version enfant. Vous pouvez bien évidemment retrouver tous les détails de la chronologie des jeux Zelda à travers notre article dédié à ce sujet.