Cela ne va pas nécessairement parler à tout le monde, mais cela va probablement secouer un peu tous ceux qui suivent attentivement Diablo Immortal depuis sa première phase de test alpha, il y a 2 ans. Maxroll est incontestablement le site de référence sur le jeu en anglais, avec des guides détaillés et des builds disponibles sur chaque facette du jeu depuis des années. S'il y a bien une équipe qui croyait dans le potentiel de Diablo Immortal, c'est celle-là. L'annonce de la fermeture de la branche Diablo Immortal du site est donc un événement marquant dans le milieu. Les guides vont rester en ligne encore quelques jours, même si aucune mise à jour ne va être faite, mais par la suite, toute la partie du site dédiée à Diablo Immortal va disparaître de Maxroll. Voici un résumé de leurs raisons, ainsi qu'un peu de contexte sur cette affaire.
Des années de travail pour rien sur Diablo Immortal
Malgré la réception initiale frigide de la part de la communauté Diablo, l'équipe de Maxroll voyait du potentiel dans le titre, et la possibilité d'avoir un bon jeu à l'arrivée si Blizzard fait bien les choses. C'est pour cela qu'ils se sont investis lourdement dans le titre (y compris financièrement), et qu'ils ont fait de Diablo Immortal le second jeu qu'ils ont traité. Ils ont ensuite participé à l'alpha technique, puis à l'alpha fermée. Ils ont joué intensivement, et poussé le jeu aussi loin que possible, tout en faisant de nombreux retours détaillés à Blizzard sur les problèmes d'équilibrage et les fonctionnalités défaillantes.
Une anecdote à la fois amusante et tragique, est qu'une partie de la communauté soupçonne que ces éléments ont été utilisés par Blizzard pour déterminer les caps et limites invisibles du jeu.
Les choses ont commencé à sérieusement déraper avec la bêta fermée, puisque leurs nombreux retours effectués 7 mois auparavant n'ont pas du tout été pris en compte, et les nombreux problèmes rencontrés auparavant étaient toujours présents. Pire encore, la monétisation a fait son entrée, avec une approche P2W sans limites, capable d'engloutir des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros, sans jamais en voir le bout. En parallèle, les joueurs qui investissent de larges sommes deviennent bien plus puissants que les autres joueurs, avec des avantages qu'il est impossible de compenser. Ironiquement, payer ces sommes délirantes n'empêche pas de se heurter à un nouveau mur artificiel après quelques heures.
Les différentes limites et caps ont aussi été introduits à ce moment, en particulier les niveaux de Parangon du serveur, leur intégration pour empêcher d'équiper l'équipement de haut niveau, et leur prérequis pour améliorer les objets, ce qui bride grandement la vitesse de progression d'une façon artificielle. Une fois encore, l'équipe de Maxroll a joué des milliers d'heures, et envoyé des dizaines de pages de feedback détaillé, afin d'alerter les développeurs des problèmes de design, des bugs, ainsi que de l'immoralité inhérente au modèle de monétisation utilisé.
La sortie du jeu et la déception commune
Diablo Immortal est malheureusement sorti dans un état très proche de celui de la bêta fermée, que cela soit au niveau de la monétisation, des bugs, des fonctionnalités manquantes, et des problèmes d'équilibrage. Les Immortels qui passent 4h par jour à regarder une porte pour tenter de défendre la chambre forte doivent rire jaune à l'heure actuelle (ou arrêter le jeu). Après plus de 2 ans de tests et de retours de leur part, c'est évidemment une grosse déception, et le silence de Blizzard n'arrange pas les choses. Ils considèrent le jeu comme décevant, il ne récompense pas le fait de jouer, et la structure économique abusive n'est pas quelque chose qu'ils peuvent approuver, même si seulement 1% des joueurs tombent dans le piège des achats impulsifs, ils considèrent que c'est déjà trop à leurs yeux. La seule chose qui les pousserait à ré-ouvrir la section Diablo Immortal serait une limitation majeure de l'aspect Pay to Win, afin de donner une réelle chance aux joueurs Free to Play. Mais ils disent clairement qu'ils ne pensent pas que Blizzard implémente de tels changements afin de corriger et améliorer le jeu.
Ce sont évidemment des déceptions que nous partageons, puisque nous avons suivi aussi le jeu depuis son annonce initiale, même si c'était avec un investissement moindre. Vous pouvez découvrir notre analyse détaillée des défauts du jeu, ainsi que des erreurs de Blizzard le concernant.