Officiellement annoncé durant le Summer Game Fest 2022, Starfield attise la convoitise de très nombreux joueurs depuis un certain temps déjà et l'attente ne cesse de croître parmi les adeptes de celui que l'on nomme déjà "Skyrim de l'espace". Pourtant, un détail non des moindres vient déjà entacher celui qui s'annonce pourtant comme une véritable petite merveille aux yeux de la communauté.
Starfield : Le doublage perdu en cours de route
Si certains éléments interrogent et chagrinent même les futurs joueurs de ce jeu spatial aux ambitions presque démesurées, la densité du monde que propose le jeu par exemple que les développeurs semblent vendre exceptionnelle mais que les fans craignent de n'être qu'un leurre peu diversifié d'un millier de planètes "vides", l'une des plus grandes déceptions aura tout de même été dévoilée officiellement immédiatement après la conférence estivale de Bethesda.
C'est sur le compte Twitter officiel du studio que la nouvelle est tombée : les dialogues dans Starfield seront à la première personne et le personnage que l'on incarnera ne possèdera pas de voix. Ah !
Alors que la première partie de la nouvelle semble avoir reçu un accueil globalement plutôt positif, certains craignant le retour d'une immersion un peu trop importante dans la peau du héros qui nous laisse constater les potentiels gros défauts du jeu, la présence de modèles de PNJs très froids et antipathiques par exemple. Puisque c'est bien là l'une des forces des cinématiques vue de loin : l'impression de réalisme est plus importante, et le travail à fournir pour rendre intéressants les personnages avec qui on interagit est moins conséquent. Logique !
Mais si la nouvelle n'aura pas été reçue de façon unanime, le choix de faire parler le protagoniste principal à la première personne l'aura bien plus été puisque cela contribuerait, selon certains fans, à le rendre plus impliqué dans l'histoire. Lui permettre de faire ses choix en s'exprimant avec ses propres mots ferait donc sens, là où des dialogues un peu plus génériques où le joueur n'est que le témoin des événements rendraient l'immersion nettement plus complexe !
D'un autre côté, le fait que le personnage principal ne sera pas doublé a été reçu avec bien moins de modération. Une large partie des personnes s'étant exprimées à ce sujet estiment en effet, non sans une pointe de sarcasme, qu'annoncer une telle chose serait absurde en 2022 et que cela nuirait grandement à l'immersion en jeu. Et on comprend un petit peu ces réactions à vrai dire !
Cette décision difficile à tolérer pour une partie de la communauté n'est pourtant pas la première du genre pour Bethesda qui a même plutôt tendance à opter pour cette façon de procéder, dans Skyrim (et tous les Elder Scrolls globalement) par exemple, mais aussi Fallout. Et même si cela pourrait ne rien avoir d'étonnant, le fait que le jeu soit vendu comme une véritable révolution avant une telle annonce aura donné un sérieux coup à l'image du futur AAA du studio.
Ces détails a priori anodins sont parmi les premiers éléments que l'on découvre en démarrant un nouveau jeu, et ils jouent un rôle particulièrement important dans notre immersion dans celui-ci. Alors, ces choix seront-ils aussi bien accueillis que pour les titres précédents de Bethesda ? Réponse en 2023 !