Diablo Immortal fait couler beaucoup d'encre, plus d'une semaine après son lancement officiel. Proposant une expérience de jeu de qualité, le titre essuie cependant une vraie bronca chez les fans de la licence. En cause : un fonctionnement pay to fast à peine dissimulé, et, plus récemment, la découverte de quotas pour les joueurs qui décident de ne pas mettre la main au porte-monnaie. Mais qu'à cela ne tienne, en dépit des critiques, Blizzard s'est tout de même félicité du "plus gros lancement jamais réalisé pour un jeu Diablo", avec le seuil des 10 millions de téléchargement atteint en une semaine.
Un jeu à essayer, quoiqu'on en dise
Diablo Immortal a bien sûr un léger avantage sur les prédécesseurs de la franchise ; il est gratuit. Forcément, ça aide pour engranger autant de téléchargements en si peu de temps. Et avec une disponibilité sur IOS, Android, et finalement sur PC, il est difficile de passer à côté d'un nouvel opus de cette licence phare de Blizzard, surtout quand il est gratuit.
Les fans les plus conservateurs assèneront que Diablo Immortal "n'est PAS un vrai Diablo", mais on ne peut retirer au jeu son gameplay et sa praticabilité. C'est le propre des jeux mobile gratuits : ça se télécharge en cinq minutes chrono, alors pourquoi se priver d'un essai.
Une formulation qui fait tilt
Le hic avec ce tweet de célébration de l'éditeur, c'est surtout sa formulation, qui laisse entendre que ce lancement est le plus "réussi" de l'histoire de la franchise. Côté chiffres, certes, mais pour ce qui est de l'appréciation globale par la communauté de joueurs, on a connu mieux...
En même temps, on ne va pas reprocher à Blizzard de se satisfaire d'un grand nombre de téléchargements. C'est juste qu'après une semaine de lancement aussi tumultueuse, la formulation du tweet risque de sonner bizarrement aux oreilles des fans de Diablo foncièrement déçus par cet opus mobile.