Les vidéos de présentation des nouvelles capacités des armes dans l'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise sont sorties en bloc ces derniers jours. C'est à se demander si le studio n'a pas dû se dépêcher de les sortir, car le plein d'annonces arrive dans les jours et dans les semaines qui viennent. Après l’Épée longue qui a fait hurler au favoritisme, voici les armes manquantes.
Lancecanon : Barrage de balles
Le nouveau set Almudron et ses armes permettent de jouer avec l'apparence d'un Gundam, ce qui est toujours un choix populaire. La nouvelle attaque lien de soie étend la capacité de projection en avant déjà existante. En plus du sprint explosif pour se rapprocher rapidement de la cible, une attaque puissante est libérée ensuite.
Arc : Lien du boucher
La nouvelle attaque lien de soie tire une flèche chargée de soie de fer. Si une deuxième flèche touche le même endroit, elle inflige des dégâts tranchants. Comme le montre bien la vidéo, cela peut être utilisé pour couper la queue des monstres. Sans être extraordinaire, cela ajoute un outil pratique à l'arsenal des archers. Il reste à découvrir si les dégâts sont assez importants pour que cette attaque soit régulièrement intégrée au cycle DPS sur les monstres plus vulnérables aux attaques tranchantes que perforantes.
Volto-hache : Position prête
Les versions de rang maître de l'armure Magnamalo font leur entrée avec cette vidéo. La technique d'attaque lien de soie est la position prête, une sorte de contre-attaque avec l'épée et la hache. Mais elle fait pâle figure par rapport à la version de l'épée longue.
Lance : Estocade montante
Considérée comme l'arme mal aimée à l'heure actuelle, la lance ne possède qu'un DPS très limité, sans avoir les capacités défensives de la contre-attaque de l'épée longue, par exemple. Bloquer à peu près efficacement demande de nombreux talents spécifiques, et le résultat est loin d'en valoir la peine. La nouvelle attaque lien de soie, l'Estocade montante, permet de se projeter en l'air et de frapper le monstre à la verticale en retombant vers le sol avec un coup perforant. Espérons que les dégâts de cette attaque seront très élevés, et que les autres capacités de la lance verront leurs dégâts rehaussés aussi.
Action commune à toutes les armes : Transfert talent de substitution
Comme nous le rappelons à chaque fois, une nouvelle action est disponible avec toutes les armes, celle qui permet de changer rapidement les talents de substitution. Ces derniers, introduits avec MHR, permettent de choisir entre différentes capacités pour chaque arme, ce qui peut altérer grandement son gameplay. Cela peut être une question de préférence personnelle, ou le choix de talent de substitution plus adapté pour le monstre que vous allez affronter. Il y a bien quelques talents strictement supérieurs aux autres, mais ils sont loin d'être majoritaires.
Avec l'ajout de nouveaux talents de Substitution à Sunbreak, ainsi que des chasses plus difficiles qui vont impliquer plusieurs monstres différents dans certains cas, il serait frustrant d'être limité à quelques talents seulement. Il va dorénavant être possible de se créer 2 listes personnalisées de talents, et de passer de l'une à l'autre d'une simple pression de touche au combat. Cela va permettre de s'adapter à la situation, voire de créer des combos encore plus fous entre les mains d'un chasseur expert.