L'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise arrive dans un peu plus d'un mois, et la majorité des armes a eu droit à une présentation en vidéo d'au moins une nouvelle attaque. C'est aussi le cas pour l'Epée longue à présent, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les joueurs, puisqu'elle va devenir encore meilleure pour contre-attaquer.
Épée longue : Pleine Lune
Nommée Harvest Moon en Anglais, la nouvelle capacité de l'épée longue va permettre de farmer les monstres. Cette Attaque lien de soie va faire apparaître une grande zone circulaire qui persiste un petit moment. Réussir une contre-attaque dans le cercle ajoute des coups supplémentaires. Au premier abord, cela semble renforcer ce qui est souvent considéré comme la meilleure attaque de l'arme voire du jeu, dont les joueurs usent et abusent, alors que les utilisateurs de la lance et de la volto-hache n'ont pas droit à une contre-attaque efficace malgré leur bouclier.
Mais en pratique, la situation n'est pas forcément si simple, et il semble que les dégâts de ces attaques de l'épée longue aient vu leurs dégâts réduits. Les contre-attaques de l'épée longue voient leurs dégâts réduits par défaut (à 67% ou à 47% des dégâts, en fonction du type d'attaque). Et la Pleine Lune servirait à compenser le nerf, ainsi qu'à donner un bonus de dégâts modéré, afin de tenter d'offrir un gain de dégâts comme pour les autres armes. C'est du moins la théorie, et il est légitime de se demander si la Pleine Lune va s'appliquer aux autres utilisateurs d'épée longue en multijoueur par exemple.
En complément, une nouvelle capacité nommée "Sacred Sheathe combo" est introduite. Après avoir rengainé l'arme, une attaque spéciale qui augmente le niveau de jauge est libéré. Mais si le chasseur est attaqué avant d'avoir fini de rengainer son arme, il perd un niveau de jauge et le mouvement est annulé. Il semble donc assez difficile à utiliser sans cumuler des bonus de vitesse de rengainage.
Action commune à toutes les armes : Transfert talent de substitution
Pour mémoire, une nouvelle action est disponible avec toutes les armes, celle qui permet de changer rapidement les talents de substitution. Ces derniers, introduits avec MHR, permettent de choisir entre différentes capacités pour chaque arme, ce qui peut altérer grandement son gameplay. Cela peut être une question de préférence personnelle, ou le choix de talent de substitution plus adapté pour le monstre que vous allez affronter. Il y a bien quelques talents strictement supérieurs aux autres, mais ils sont loin d'être majoritaires.
Avec l'ajout de nouveaux talents de Substitution à Sunbreak, ainsi que des chasses plus difficiles qui vont impliquer plusieurs monstres différents dans certains cas, il serait frustrant d'être limité à quelques talents seulement. Il va dorénavant être possible de se créer 2 listes personnalisées de talents, et de passer de l'une à l'autre d'une simple pression de touche au combat. Cela va permettre de s'adapter à la situation, voire de créer des combos encore plus fous entre les mains d'un chasseur expert.