Une des nouveautés les plus attendues dans l'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise est l'ajout de nouvelles compétences pour les différentes armes. C'est parfois l'occasion de réimaginer et réinventer leur gameplay, mais aussi de les rééquilibrer. Par exemple, le coup d'épaule de la Grande épée introduit dans Iceborne a été conservé dans Monster Hunter Rise, et il a radicalement changé la façon de jouer cette arme. Peut-être que des ajouts similaires vont devenir les futurs piliers du gameplay pour les 14 armes du jeu.
Pour le moment, Capcom n'a révélé qu'une nouvelle compétence pour 3 des 14 armes du jeu. Le reste devrait être diffusé au compte-gouttes dans les jours ou les semaines qui viennent. Pour mémoire, Sunbreak arrive sur PC Steam et Switch le 30 juin prochain, soit dans un mois et demi.
Action commune à toutes les armes : Transfert talent de substitution
Une nouvelle action est disponible avec toutes les armes, celle qui permet de changer rapidement les talents de substitution. Ces derniers, introduits avec MHR, permettent de choisir entre différentes capacités pour chaque arme, ce qui peut altérer grandement son gameplay. Cela peut être une question de préférence personnelle, ou le choix de talent de substitution plus adapté pour le monstre que vous allez affronter. Il y a bien quelques talents strictement supérieurs aux autres, mais ils sont loin d'être majoritaires.
Avec l'ajout de nouveaux talents de Substitution à Sunbreak, ainsi que des chasses plus difficiles qui vont impliquer plusieurs monstres différents dans certains cas, il serait frustrant d'être limité à quelques talents seulement. Il va dorénavant être possible de se créer 2 listes personnalisées de talents, et de passer de l'une à l'autre d'une simple pression de touche au combat. Cela va permettre de s'adapter à la situation, voire de créer des combos encore plus fous entre les mains d'un chasseur expert.
Épée & bouclier - Huile de force
La polyvalente combinaison Épée & bouclier s'étoffe avec plus de mouvements et de combos Lien de soie dans Sunbreak. En plus de nous montrer l'apparence du magnifique set Seregios, cette arme iconique de la licence retrouve une fonctionnalité perdue dans Monster Hunter World, l'enduit d'arme, sous une nouvelle forme.
Attaque lien de soie : Huile de force
- Un filoptère recouvre votre lame d'un onguent spécial qui fait tomber les monstres plus facilement.
Morpho-hache - Contre recharge élémentaire
Changez de style avec les nouveaux mouvements de Morpho-hache dans Sunbreak, y compris une nouvelle contre-attaque puissante ! La Morpho-hache nous offre un aperçu d'un autre set d'armure classique de la licence, le set Astalos ! Son look vert lumineux distinctif est affectionné des fans de mechas. La nouvelle capacité permet de s'accrocher au monstre et de libérer une puissante décharge d'énergie, les vétérans de l'arme devraient en avoir l'habitude à présent.
Attaque lien de soie : Contre recharge élémentaire
- Compresse la morpho-jauge, puis libère une explosion élémentaire.
Fusarbalète lourd - Soleil couchant
Mettez-vous à l'abri et faites feu sur vos cibles grâce aux nouvelles attaques lien de soie dans Sunbreak. Entre de bonnes mains, le Fusarbalète lourd est déjà l'arme la plus dévastatrice du jeu, comme l'indiquent bien les temps des speedrun, et cela ne va probablement pas aller en s'arrangeant avec le nouveau pouvoir qui renforce certaines capacités comme les tirs de grenaille, les tirs perforants et le tir de sniper.
Attaque lien de soie : Soleil couchant
- Un filoptère créant un cercle qui augmente le nombre d'impacts lorsque vous tirez des munitions à coups multiples.