credit image : RellFGC
Une semaine. Sept petits jours.168 heures. Beaucoup de minutes et encore plus de secondes. C'est le temps qu'il aura fallu à Monsieur Glutonny pour passer de seconde au Genesis, à premier du Pound. Retour sur un tournoi d'anthologie, avec une histoire qu'Hollywood pense déjà à racheter (source : Ils ont fait Dragon Ball Evolution, ils peuvent bien faire un film sur Gluto non ?)
Devenir plus fort après avoir frôlé la mort
La semaine dernière, Glutonny avait dû se surpasser. Après avoir été envoyé en Loser Bracket par le numéro 1 mondial MkLeo, le joueur Solary avait du sortir ses tripes pour venir à bout de Kola et de Sparg0, le numéro 2 mondial. Malgré une très belle loser run, il avait du s'incliner de nouveau en grande finale face à MkLeo, sans parvenir à rééditer sa performance du Summit. Cependant l'histoire n'est pas un éternel recommencement, et le tricolore l'a prouvé de la plus belle des manières lors du Pound 2022. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce tournoi, il s'agit d'un major reconnu aux USA. Les premières éditions de ce tournoi ont eu lieu sur Melee en 2007, et même si l'événement n'a pas forcément eu lieu chaque année, il est devenu un tournoi majeur pour la communauté américaine. Et il y avait du beau monde ce week-end.
Seeding oblige, les deux phases de groupe sont assez anecdotiques pour Glutonny. Il remporte ses matchs pour accéder à l'arbre final, confirmant logiquement son statut de favori. Les choses sérieuses débutent face à Sonix, un joueur venu de la République Dominicaine. Le main Sonic met d'ailleurs le tricolore en difficulté en début de match, et remporte même le premier set. Seulement le Français ne se laisse pas démonter, et parvient à télécharger son adversaire puis à prendre les trois sets suivants. Dabuz se dresse ensuite sur son chemin, mais doit lui aussi s'incliner sur le score de 3-1. C'est alors à MkLeo de rentrer en scène. Premier set pour Gluto, second pour MkLeo. Sur place et devant leurs écrans, les spectateurs retiennent leur souffle. Le suspense ne durera pas longtemps, car les deux sets suivants sont pour le Français. Cependant le tournoi n'est pas terminé, et Glutonny doit encore gagner les finales Winners et Grande.
Rentrer dans l'histoire, avec la manière
En Winners, Glutonny retrouve Light. Si le tricolore parvient à prendre les deux premiers sets, l'Américain ne se laisse pas impressionner en prenant les deux suivants. Le joueur Solary ne craque pas, arrachant son troisième set et une place en Grande Finale. Puis le verdict tombe quelques matchs plus tard. MkLeo a remonté le Loser Bracket, et même Light n'a pas pu le stopper. Le Mexicain veut sa revanche, et Glutonny va devoir rééditer sa performance précédente. Les choses commencent plutôt bien, avec un premier set pour le main Wario. Puis c'est à son tour d'être téléchargé, et de perdre trois manches consécutives contre le numéro 1 mondial. Heureusement pour lui, Glutonny venait de l'arbre Winner et a donc une seconde chance de remporter le tournoi. Son adversaire ne l'entend pas de cette oreille, et regagne le premier set. À ce moment précis, Glutonny vient de perdre quatre matchs d'affilé, et ses chances semblent plus que minces.
Cela n'arrête pas le joueur Solary. Après une manche extrêmement disputée, il arrive enfin à mettre fin à la série de victoires de MkLeo. Seulement, il en faut beaucoup plus pour perturber le meilleur joueur du monde. Alors que les rares français suivant le tournoi en direct commencent à reprendre espoir, le Mexicain gagne le troisième set. Juste après avoir rallumé la flamme de l'espoir, Gluto est de nouveau au pied du mur. Seulement, cette position il commence à trop bien la connaître. Sans trembler, il prend la quatrième manche puis la cinquième. En battant MkLeo, Glutonny n'a pas écrit que sa légende personnelle, mais celle d'un jeu entier, en devenant le premier européen à gagner un major en dehors de l'Europe. Bravo champion. Ce Pound 2022 aura marqué l'histoire d'Ultimate, grâce à Glutonny d'une part, mais aussi Sonix qui est devenu le premier dominicain de l'histoire de la licence à obtenir un top 8 lors d'un tournoi Major.
La performance est déjà rentrée dans l'histoire, mais la manière dont elle a été réalisée est assez belle. Cette victoire a été obtenue face au numéro 1 mondial, tout en battant Light et Dabuz, qui sont loin d'être des amateurs. Si tous les meilleurs joueurs du monde n'étaient pas présents (Sparg0, Tweek, Tea etc), la victoire de Glutonny a été quand même disputée. Aujourd'hui, grâce à lui, l'Europe et la France ont désormais un représentant à la table des plus grands.