Dans le genre des jeux de combat de plateformes, il y une licence qui règne en maître : Smash Bros. Depuis le premier volet de 1994, le série ne cesse de se développer. Avec chaque nouvel opus, les joueurs peuvent découvrir de nouveaux niveaux mais aussi personnages issus des licences phares de Nintendo.
La franchise st un véritable succès depuis plus de 20 ans, et pourtant, son créateur a tenu à s'excuser auprès de la communauté.
Masahiro Sakurai s'excuse auprès des joueurs !
Si on pourrait penser que les créateurs et développeurs de jeu seraient ravis de savoir que nous passons des centaines, voire des milliers d'heures sur leurs jeux, Masahiro Sakurai, le créateur de Smash Bros. est un peu différent. Dans une vidéo, il explique qu'il est difficile d'attirer les joueurs, mais surtout de les retenir dans un monde où la concurrence pour le temps d'une personne est féroce.
Le temps de jeu est donc un coût au yeux du créateur, et il explique que les jeux vidéo sont en concurrence avec beaucoup d'autre chose, ajoutant que les gens passent maintenant beaucoup de leur temps libre "sur leur téléphone ou leur tablette, à consulter les médias sociaux ou à naviguer sur internet.". Au final, s'il s'excuse d'avoir accaparé beaucoup de temps des joueurs avec Smash Bros., il est aussi reconnaissant. Son rôle, en tant que créateur, est que ce temps soit d'une certaine façon rentable, et que les joueurs s'amusent.
Quel avenir pour la licence ?
Nous savons déjà depuis un moment que Super Smash Bros. Ultimate (2018) n'accueillera plus de nouveaux combattants; En début d'année, Masahiro Sakurai a annoncé que son travail sur le jeu, et probablement la licence, était terminé, et qu'il était l'heure de tourner la page. "Maintenant que tous les combattants ont un Amiibo, mon travail sur Super Smash Bros Ultimate est pratiquement terminé. Merci pour tout." avait-il déclaré.
S'il avait annoncé prendre sa (semi)retraite, ou encore fermer sa chaîne Youtube cette année, il ne semble pas tout à fait prêt à raccrocher. Il est donc légitime de penser qu'il travaille encore sur un nouveau projet, mais pour en connaître la teneur, il faudra encore patiente un petit peu.