C'est en octobre 2020 que Steve débarque sur Super Smash Bros Ultimate. Tout droit venu de Minecraft, le combattant cubique possède un large choix de coups et attaques spéciales qui ont de quoi traumatiser ses adversaires. Longtemps considéré comme 'beaucoup trop fort' par de nombreux joueurs, Steve a fait l'objet de critiques. Tout cela se confirme en compétitif, où le protagoniste de Minecraft ne met pas tout le monde d'accord et les combattants virtuels le choisissant sont légion. Que les haters de Steve se rassurent, un 'glitch' récemment découvert autour du personnage pourrait bien lui valoir d'être ban des tournois !
Steve, nous avons un problème
Pour faire simple, Steve souffre d'un problème associé à ses animations de recul qui lui permet de récupérer plus rapidement que les autres combattants en jeu. Cela signifie donc qu'il peut briser des combos, surprendre ses adversaires voire même riposter avant même que l'autre joueur puisse agir. Malheureusement pour Steve, il ne s'agit pas d'un de ses skills mais d'un problème technique ayant joué en faveur des joueurs le choisissant.
Mais alors que des tournois sont organisés chaque mois dans le monde entier, Super Smash Bros. Ultimate ne connait plus de mises à jour majeures de la part de Nintendo. Les organisateurs de compétitions n'ont donc plus que deux options : interdire la stratégie ou interdire le personnage. Aux Etats-Unis, des dizaines de tournois ont d'ores et déjà choisi la deuxième option.
Les bans tombent
Le mouvement du Steve Ban a été initié par Juan Manuel DeBiedma, organisateur du tournoi The Coinbox. Le joueur professionnel de Smash Bros Ultimate a fait le tour des Etats-Unis pour enquêter auprès des organisateurs. Son objectif ? Connaitre leur avis sur la situation. C'est après avoir constaté que Steve faisait l'objet de dizaines de bans dans le pays entier qu'il a décidé d'interdire son utilisation durant The Coinbox.
Sur Twitter, Barnard’s Loop, un analyste de la communauté Smash, a posté les résultats de son enquête. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de consensus sur la sévérité des organisateurs à l'égard du personnage. Pourtant, la plupart d'entre eux imposent au moins certaines restrictions comme l'autoriser dans les tournois locaux mais pas dans les tournois nationaux. Vous l'aurez compris, le cas Steve reste encore assez flou même outre-mer car les tournois francophones n'ont pas encore réellement pris parti sur la situation.
Les équipes de Nintendo n'ont jamais été très investies vis à vis de la scène compétitive Super Smash Bros Ultimate, cela signifie donc que les tournois autour du jeu ne possèdent pas de règles universelles. Chaque organisateur sera ainsi libre de choisir d'interdire Steve... ou non. Pour l'instant, le sujet reste sensible parmi la communauté mais de nouvelles solutions sont actuellement étudiées afin de permettre aux joueurs de Steve de pouvoir continuer à jouer, même en compétitif. Pour l'instant, l'avenir du personnage Minecraft reste compromis !