Cette semaine aura lieu de Smash Ultimate Summit 4. Il s'agit d'un invitational regroupant les meilleurs joueurs sur le titre de Nintendo (ainsi que les plus populaires) pour différentes activités. Certaines seront placées sous le signe du fun, d'autres seront orientées sur la compétition. Voici le programme en détails, et aux horaires français. Pour information, les horaires sont notés sur une horloge de 24h, ce qui veut dire que 2h signifie 2h du matin et pas 14h.
Le programme
L'événement commencera le 3 mars 2022 à 19h, avec la draft des équipes pour le Crew Battle (compétition en équipe). À 20h commencera la compétition par équipe, qui devrait s'achever vers 22h. Pour information, cette partie du tournoi sera placée sous le signe du fun, avec l'autorisation de choisir des stages bannis sur la scène compétitive, ainsi que l'activation des objets. L'événement continuera à 22h, avec le Smash Bopit World Championship. La Bagel War démarrera ensuite à 23h. Le 4 mars à 00h30, ce sera la Squad Strike et à 03h15 l'avant dernier événement de cette première journée débutera. Il s'intitule sobrement Can a Smasher land a plane ? (Est-ce qu'un Smasher peut poser un avion ?), et promet d'être extrêmement fun à regarder. La journée s'achèvera avec Mafia, dont le début est prévu pour 04h30 (si l'avion a bien atterrit avant).
La seconde journée commencera le 4 mars à 19h, avec l'Alpharad Amiibo Doubles. À 21h15, les choses sérieuses débuteront avec la première partie de la phase de groupe du tournoi solo. Il y aura 4 matchs par groupe. Cela prendra un certain temps, car l'événement suivant démarrera le 5 mars à 03h15, et est sobrement baptisé Squid Game. Enfin à 4h15, ce sera le retour de Mafia.
La troisième journée débutera à 19h avec le Red Bull Gauntlet. L'année dernière des joueurs pouvaient défier les invités, et si ils les battaient en stream, ils gagnaient un pack de la boisson du sponsor de l'événement. La phase de groupe continuera à 21h, tandis que le gauntlet final devrait démarrer le 6 mars à 00h00. La journée s'achèvera avec la Wheel of Bullshit (Roue des Emme*des/Conne*ies) à 03h30.
Pour le dernier jour, le début des réjouissances démarrera encore à 19h avec un tournoi VIP. Puis à 21h15 auront lieu les 23 derniers matchs de la phase finale du tournoi solo, ce qui devrait prolonger la fête jusque tard dans la nuit.
Il sera possible de suivre l'intégralité de l'événement sur la chaîne Twitch des organisateurs (en anglais). Côté français, le bon Etoiles a acheté les droits de diffusion, et sera entouré d'un cast de qualité pour nous faire vibrer dans la langue de Molière. N'hésitez surtout pas à passer sur sa chaîne Twitch. Ou alors peut être préférerez-vous le cast de LRB et Joel sur la Solary TV.
Les joueurs
Il existait différents moyens de participer au Summit. Le premier était de se qualifier directement, en remportant un événement tiers. C'est ce qu'ont fait MKLeo (n°1 mondial), Sparg0 (n°2 mondial), Elegant (14ème), Tea (6ème), Tweek (3ème) et Chag (24è). La seconde façon était d'être invité directement par les organisateurs. Glutonny (9è mondial), ProtoBanham (4è), Light (15è) et Dabuz (10è) ont bénéficié des invitations directes. Enfin, un vote communautaire a été organisé pour que le public choisisse les six dernièrs joueurs. Goblin (43è), Fatality (33è), Maister (7è), Nakat (pas dans le top 150), Lavish () et BassMage (31è) ont obtenu leur ticket grâce à la communauté. Ne vous fiez pas forcément au classement, Nakat bien qu'il ne soit plus dans le top 150, était classé 26è en 2019 et n'a fait que très peu de tournois depuis le début de la pandémie, ce qui explique en partie sa chute dans l'Orion Rank. Quant à Lavish, c'est le petit poucet de la compétition. Il n'a pas de grosse organisation derrière lui, mais sa communauté ainsi qu'une partie du monde (dont les français qui avaient essayé d'envoyer Rafl0w au Summit) ont finalement choisi de faire confiance à ce main Chrom pour venir couper des têtes.
Résultats
Arbre final
Gauntlet
Le gauntlet est une seconde phase, où les joueurs qui n'avaient pas fini premiers de leur groupe, étaient de nouveau seedés. Les derniers de chaque groupe affrontaient le troisième d'un groupe différent (Ex : 4è groupe A vs 3è groupe B). Le vainqueur de cette première confrontation, défiait ensuite le second d'un autre groupe (Ex : 2nd du groupe C). Celui qui gagnait cette ultime confrontation, passait en arbre Winner pour la suite du tournoi. Les deux autres étaient reversés en arbre loser.
Voici ce qu'il s'est passé :
- Tweek (3è gr.C) a battu Lavish (4è gr.B) puis ProtoBanham (2nd gr.D). Tweek passe dans l'arbre Winner.
- Elegant (3è gr.B) a battu Nakat (4è gr.A) mais a perdu contre Chag (2nd gr.C). Chag passe en arbre Winner.
- MkLeo (3è gr.A) a battu Fatality (4è gr.D) et Tea (2nd gr.B). MkLeo est en arbre Winner.
- BassMage (4è gr.C) a battu Goblin (3è gr.D) puis s'est incliné contre Light (2nd gr.A). Light est en arbre Winner.
Groupes
Règles de tiebreak :
Si trois joueurs sont à égalité de points (la différence entre matchs gagnés et perdus ne compte pas, seules les victoires / défaites en FT3 (BO5) ont de l'importance) après la phase de groupe, il disputeront un tiebreaker. Le premier qui remportera 2 FT2 (BO3) consécutifs obtiendra la meilleure place. Si aucun joueur n'y arrive, le tiebreak est de nouveau joué mais en mort subite (FT1/BO1).
Tiebreaker :
Chag a gagné les deux matchs consécutifs du tiebreak, tandis que Tweek n'a gagné que sa confrontation contre BassMage.
Tiebreaker :
Goblin bat Fatality, puis perd contre ProtoBanham qui gagne ensuite le match décisif contre Fatality.
Squad Strike
Crew Battle
Les équipes :
Team MkLeo : MkLeo, Glutonny, Maister, Nakat
Team Sparg0 : Sparg0, Tea, Chag, BassMage
Team Tweek : Tweek, Light, Lavish, Goblin
Team ProtoBanham : ProtoBanham, Dabuz, Elegant, Fatality