credit image : Waulk
Depuis le début d'année, Glutonny oscille entre une tenue de patron de l'Europe, de porte étendard d'une région entière, à celui d'un colosse aux pieds d'argile, mis à mal par une nouvelle génération. Ce week-end le joueur Solary a réussi à faire taire toutes les critiques avec une prestation à couper le souffle lors du Genesis.
Le boss à l'international
Avant de reparler du Genesis, faisons un retour rapide en 2021. En fin d'année se déroulait le Community Effort Orlando (CEO), où Glutonny terminait second, l'une de ses meilleures performances sur les terres de l'Oncle Sam. Seulement, une partie de la communauté américaine n'était pas convaincu, et avançait un argument légitime : l'absence de nombreux toplayers. En effet si le CEO est quand même réputé comme tournoi même sur Smash (sans qu'il soit aussi important pour la scène SSBU que pour d'autres jeux de combat), beaucoup des toplayers attendus ont déclaré forfait à cause de la COVID. Tweek, Maister, Light, Marss, et Dabuz annulent leur participation. Meilleur résultat pour Gluto certes, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Qu'importe, le Français ne se laisse pas impressionner, et réalise un petit exploit quelques mois plus tard, lors du Summit Invitationnal : battre MkLeo, le numéro 1 mondial.
Cette fois, l'exploit était indéniable, mais le Summit reste un tournoi sur invitations. Si la légitimité de Glutonny concernant à la fois sa participation et sa performance, n'a jamais été contestée, le Summit manquait un peu de sel, de cette odeur de souffre où la moindre erreur peut vous faire quitter la compétition. Pas d'invitations, ni de filets de sécurité pour le Genesis du week-end dernier. Tout se passe bien, jusqu'à l'entrée du top 8, le moment où le Wario de Glutonny trouve sur sa route MkLeo. 0-3 et direct en loser, le retour à la réalité est difficile. Mais Glutonny se relève. Sisqui tombe sous les pets de Wario sans prendre une manche, puis vient la revanche du CEO 2021. Glutonny se retrouve opposé à Kola, qui l'avait battu en finale. Cette fois, la victoire revient au joueur Solary qui élimine son ancien bourreau. Zomba et Light tombent ensuite, et Glutonny se retrouve face à Sparg0, le n°2 mondial, juste derrière MkLeo. Le Français déjoue encore les pronostiques, et se hisse en grande finale. Cependant MkLeo mettra de nouveau fin à l'espoir, mais pas au rêve. Un jour, c'est lui qui sera sur la seconde marche et qui contemplera Glutonny.
Le sensei sur la scène nationale
Si Glutonny a confirmé son statut sur la scène internationale avec ses deux dernières performances, sa domination à la maison reste bousculée. Raflow l'a déjà mis à mal, et depuis, le jeune prodige de BMS n'est plus le seul à avoir fait tomber Glutonny lors de tournois nationaux. Le joueur Solary serait-il moins impliqué dans un tournoi national ? Ou tout simplement, est-il plus étudié par ses adversaires ? Probablement un peu des deux, car sur le continent européen Glutonny reste l'homme à battre. Il faut aussi saluer l'état d'esprit du joueur, qui n'hésite pas à tout faire pour que le niveau global en Europe monte. Même si il justifie ce choix en disant que plus ses adversaires proches géographiquement seront forts, plus il pourra progresser de son côté et concurrencer américains et japonais, force est de reconnaître que Glutonny travaille autant pour la scène Smash que pour son intérêt personnel.