Bien que la structure T1 soit principalement connue pour son équipe sur League of Legends, avec notamment la présence de Faker, la plus grande légende sur le jeu, d'autres de ses joueurs bénéficiaient d'une aura similaire sur leur jeu de prédilection. Seulement l'un d'entre eux a vu son contrat s'arrêter. Bien que compréhensible, cette décision reste assez surprenante.
MkLeo la légende absolue de Super Smash Bros. Ultimate
Dire que MkLeo est l'équivalent de Faker sur Smash est peut être même réducteur. Le Mexicain s'est d'abord illustré sur Smash WiiU, où il est considéré comme le troisième meilleur joueur de l'histoire. C'est néanmoins sur Smash Ultimate qu'il règne en maître absolu, et cela depuis le début du jeu. Il a toujours été considéré comme le meilleur joueur sur le dernier titre de la licence, une performance qu'il est très difficile de maintenir dans les jeux de combat. À titre de comparaison, SonicFox une autre légende de ce genre de jeux, n'a jamais réussi à maintenir une domination aussi longue et totale sur l'un des titres sur lesquels il s'est illustré (Mortal Kombat X et 11, Injustice Gods Among Us, Injustice 2, Dragon Ball Fighter Z, Skullgirls). Même Daigo, le joueur le plus connu de tous jeux de combat confondus (notamment grâce à l'EVO moment 37) n'a jamais eu une telle domination.
MkLeo est plus qu'un joueur, c'est une véritable légende vivante sur son titre. Sa domination a été sans partage, notamment entre mai 2019 et mars 2022, où le Mexicain a atteint toutes les grandes finales (top 2) des tournois offline auquel il participait. Et il ne faut pas croire que la fin de cette série marquait le début de son déclin, car même en 2023 le voir éliminé avant une grande finale, reste plus l'exception que la règle.
Pourquoi T1 se sépare d'un joueur aussi fort ?
Un tel move peut sembler étrange. Après tout, cela fait 3 ans que MkLeo défendait les couleurs de T1, et ses résultats sont toujours excellents. Aujourd'hui encore, il reste le numéro 1 sur son jeu, malgré la montée en puissance de certains de ses rivaux. Vu qu'aucun scandale ne semble tourner autour du joueur, la raison semble donc être différente qu'une séparation classique.
Pour cela, il faut remonter un peu en arrière, lors de son recrutement en 2020. À cette époque, Nintendo semblait enfin se décider à s'intéresser à l'esport sur Smash, et donne son accord pour qu'un World Tour officiel soit organisé. Seulement depuis ce moment, big N semble avoir changé son fusil d'épaule, et a depuis fait annuler certains évènements. L'esport sur Smash semble donc devoir de nouveau se passer d'un quelconque soutien de l'éditeur, et même pire encore, il est possible que certains tournois soient annulés à la dernière minute si Nintendo le décide. D'un point de vue légal, Smash reste la propriété de Nintendo, et s'ils veulent qu'un tournoi soit annulé pour une bonne ou mauvaise raison, les organisateurs n'ont pas d'autre choix que de s'exécuter, malgré les pertes d'argent qu'une telle annulation peut engendrer. C'est probablement pour cette raison que T1 a décidé de se séparer de MkLeo, estimant qu'il était peu raisonnable d'investir sur une scène qui pourrait disparaître à tout moment, et cela peu importe le talent de leur joueur ainsi que la popularité du jeu en question. Bien que cette explication ne soit pas officielle, elle reste aujourd'hui la plus plausible.