Credit photo : Beyond the Summit
Alors que l'un des plus gros tournois de Super Smash Bros. Ultimate se déroule ce week-end, la Karmine Corp a choisi ce moment pour annoncer le recrutement d'un joueur reconnu : Kurama. Si le moment ne pouvait pas être mieux, ce recrutement est très intéressant. Il pourrait bien marquer un tournant pour la structure, pour diverses raisons qui vont vous être expliquées.
Qui est Kurama ?
Pedro "Kurama" Alonso Jr. (qui a fait ses débuts sous le pseudo Prodigy) est un joueur américain de Mario, sur Super Smash Bros. Ultimate. Actuellement classé 24è joueur mondial (selon l'OrionRank), Kurama est un joueur que beaucoup d'observateurs surveillent attentivement. Ayant obtenu de bons résultats avant la pandémie, il a connu une année 2021 un peu plus compliquée, avant de revenir à son meilleur niveau en 2022.
Même si il n'est classé "que" 24è mondial, Kurama a déjà montré de belles choses. Il a déjà battu certains des meilleurs joueurs au monde en tournoi (Sparg0, Glutonny, Shuton, Tea et Kola rien qu'en 2022), même si il n'a jamais réussi à remporter un tournoi majeur. Sa performance la plus notable dans un tournoi open a eu lieu au Port Priority en novembre de l'année dernière, où il a terminé second derrière Tweek, le troisième meilleur joueur américain (top 8 monde). Sans équipe depuis la fin de l'année 2022, Kurama a enfin trouvé une nouvelle maison.
Pourquoi ce choix est osé ?
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le fait que Smash n'ait pas un circuit professionnel soutenu par son éditeur (contrairement à la majorité des autres jeux esport) n'est pas forcément un problème. Ce qui fait la popularité d'un jeu, ce sont avant tout ses joueurs et leur dévotion envers leur titre de cœur. Melee en est sans doute le meilleur exemple, avec une scène qui dure depuis des décennies malgré une absence totale de soutien de Nintendo. Pour les plus vieux, on pourrait aussi parler de Street Fighter II, qui a encore une scène, notamment au Japon, même si la popularité de cette dernière n'est rien comparée à celle de Melee. Il ne s'agit ici que d'une preuve supplémentaire que tant qu'il y aura des fans et des joueurs, une scène ne mourra jamais vraiment.
Au contraire voir la Karmine débarquer sur Smash donnera un argument de plus aux fans qui souhaitent que Nintendo officialise enfin un circuit (petit rappel : il faut obligatoirement l'accord de l'éditeur pour un circuit officiel, vu que le jeu leur appartient. Tout autre circuit, même si reconnu par la communauté d'un jeu, ne peut pas avoir l'appellation officielle). Bien entendu, si Nintendo officialise un jour un circuit, ce ne sera pas seulement grâce à la Karmine, vu qu'il y a déjà de très nombreuses structures avec une aura internationale bien plus importante que la KC sur Smash (T1, TSM, Team Liquid, FaZe etc).
Le choix est surtout osé parce que le joueur est américain. Pour l'instant la Karmine avait surtout limité ses recrutements à des joueurs ou équipes francophones (vu que pendant un temps, l'équipe Rocket League n'avait pas de joueurs français, même si il y avait des joueurs francophones avec Itachi [Maroc] et Aztral [Belgique]). Smash sera donc le premier jeu où la Karmine n'aura aucun joueur francophone, et il ne s'agit même pas d'un joueur européen mais d'un américain, ce qui laisse penser que la structure a des ambitions internationales.
Choisir un joueur américain sur Smash n'est pas une mauvaise idée sur le papier, car c'est sur ce continent que la scène est la plus active. Après dire que la Karmine n'a aucune réputation hors de notre continent serait mettre de côté les performances de Double61 sur TFT ou de l'équipe Rocket League, qui ont participé à leurs championnats du monde respectif (avec un titre de champion du monde sur TFT en 2020). Bien que ces performances soient plus qu'honorables, il faut aussi admettre que ces titres ne sont pas forcément les plus prestigieux (mais Smash non plus, quand on le compare à d'autres géants de l'esport comme LoL, CS:GO etc...).
Mine de rien, Kurama a quand même un certain poids sur ses jeunes épaules (il a 17 ans). La structure place sans doute certains espoirs en lui, tandis que lui cherche aussi à s'installer durablement dans le top monde des joueurs de Smash. Sa 17è place au Genesis est un début encourageant. Il a été envoyé en Loser Bracket par Sonix (top 14 monde) avant d'être éliminé par Cosmos (27è). Il semble évident qu'il sera accompagné du mieux possible par tout le staff technique de la Karmine Corp, et on l'espère, le soutien des fans français.