Super Smash Bros Ultimate propose un contenu d'une densité rare et il est parfois difficile de savoir ce qu'on débloque, à quoi ça sert, etc. Dans ce guide dédié aux débutants sur Ultimate, mais aussi sur la saga Smash en général, nous verrons tout ce qui concerne les bases du jeu, ainsi que quelques peites astuces pour mieux appréhender ce que le jeu a à offrir.
Premiers réflexes
- Débloquer tous les personnages : Au début, vous ne pourrez jouer qu'avec les 8 personnages du roster du premier Smash. Suivez le guide ci-contre pour découvrir la manière la plus rapide de tous les déverrouiller.
- Changement de règles : Tous les joueurs ont leurs petites préférences concernant les conditions du combat. Ainsi, Nintendo propose de sauvegarder des sets de règles très simplement. N'hésitez pas à en enregistrer plusieurs de votre cru en prévision de futures parties.
- Changer son nom de joueur : Dans l'écran de sélection de personnages, il est toujours possible de changer le nom qui s'affichera au dessus de votre curseur de position au cours des combats. C'est un petit détail, mais il est toujours agréable de savoir qui on envoie vers d'autres cieux.
- Chercher le mode solo : Le gros morceau solo du jeu est caché dans le mode esprits. La Lueur du Monde propose 3 slots de sauvegarde, néanmoins nous vous recommandons d'en garder une libre s'il vous prend des envies de New Game +.
Eléments déblocables
En jouant aux différents modes de Smash Bros Ultimate, vous débloquerez continuellement de nouveaux éléments de personnalisation et objets. Voici une grosse partie de ce que vous êtes susceptible de trouver en creusant les différentes variantes du jeu :
- Eléments combattants Mii : De nombreux costumes annexes sont à découvrir en remplaçant des défis, ou dans des coffres du mode Aventure ou Classique.
- Objets esprits : Ces consommables sont à utiliser dans le tableau des eesprits. Leurs effets varient et vous aideront à capturer des spirits et à mieux les cibler. Vous pourrez en trouver en mode Lueur du Monde ou à la boutique.
- Musiques : Beaucoup de remixs et de fonctionnalités liées à la musique sont à déverrouiller dans le jeu. Il y en a plus de 900 en tout dans SSBU, autant dire que vous risquez de tomber très souvent dessus : coffres de Lueur du Monde, défis, boutique...
- Esprits : Ces cartes sont les remplaçantes des trophées. Vous en collecterez à foison lors de vos parties en solo et elles vous aideront à devenir plus puissant dans les modes Lueur du Monde et Tableau des Esprits. Vous en collecterez littéralement partout.
S'intéresser aux esprits
Si vous comptez jouer en solo, vous n'y couperez pas. Dès le premier lancement du jeu, vous serez gratifié d'une carte : ces dernières serviront à améliorer vos combattants dans les modes tableau d'esprits et Lueur du Monde. S'il peut paraitre gadget, le tableau est pourtant un excellent moyen de jouer efficacement pendant de courtes sessions : les esprits que vous récolterez dans ce mode pourront être utilisés dans l'aventure solo.
Goldus et points d'esprit : Un mot sur les devises
Vous récolterez très régulièrement des goldus et des "PE" au cours de vos pérégrinations dans les modes de SSBU. Les goldus servent à tout ce qui est achat dans les boutiques, que ce soit celle du jeu au global ou dans les magasins croisés en Lueur du Monde.
Quant aux points d'esprit, ils servent à améliorer vos esprits, ou à les entrainer dans les dojos de la carte du mode aventure. A moins d'un gros impair, vous ne tomberez jamais à court de monnaies et il vous sera possible d'améliorer constamment vos petits chouchous.
Ré-appropriation du gameplay
Ne foncez pas dans les modes multijoueurs sans avoir repris vos marques. Même si vous avez dosé Smash 4, vos personnages ont peut-être eu le droit à quelques modifications sur certains de leurs coups,nous vous recommandons donc d'attendre de poutrer tous vos potes à nouveau avant de plonger dans le grand bain du online. Pour rappel, les modes en ligne nécessitent un abonnement au Nintendo Online.
Compatibilité et Amibo
Pour tout e qui est accessoire, les versions WiiU de vos amiibo et et de votre adpateur manette Gamecube devraient fonctionner. Ce dernier est aussi disponible dans l'édition limitée du jeu et il s'agit, encore une fois, de la manière la plus confortable de profiter du gameplay si particulier de Smash Bros. Quant aux figurines, elles peuvent toujours être scannées pour créer des combattants FIG qui évolueront au fur et à mesure des combats que vous ferez à ses côtés. Attention, la mémoire des Amiibo est très limité et un scan pourrait effacer des données servant à d'autres jeux.