On en parlait à l'occasion de l'événement "week-end gratuit" organisé il y a quelques semaines par Amazon, les serveurs de New World sont en sous-population. Loins d'avoir abandonné leur jeu, les développeurs semblent avoir tiré les leçons de cette expérience et travaillent actuellement sur des solutions pour continuer de plaire à leur communauté fidèle et dans le même temps attirer de nouveaux joueurs.
La première étape aura été déployée lors du week-end de Pâques : une nouvelle fusion de certains serveurs d'une même région.
Quel est l'objectif de la fusion des serveurs ?
Lors de la sortie du MMORPG, New World comptait tellement de joueurs en simultané que les serveurs étaient pleins et que des files d'attente interminables empêchaient parfois la connexion en jeu, un peu comme aux débuts de Lost Ark. Amazon Games avait alors dû ouvrir d'autres serveurs.
Cependant, le nombre de joueurs a rapidement commencé à diminuer et la chute démographique s'est faite de plus en plus brutale au fil du temps. De ce fait, de nombreux serveurs étaient soudainement devenus assez vides et on ne trouvait que difficilement des joueurs avec qui partager l'aventure.
Pour que les serveurs soient à nouveau pleins et que les joueurs de New World puissent trouver plus facilement des coéquipiers ou participer à des combats JcJ, Amazon Games a donc décidé de regrouper les serveurs. Voici le résultat des fusions en Europe Centrale :
- Abaton regroupe Asgard, Hadès, Hellheim, Fae et Caer Sidi
- Aaru regroupe Styx, Antillia, Utgard et Learad
- Lyonesse fait partie de Nysa
- Tir Na Nog regroupe Bifrost, Niflheim, Bengodi et Kor
- Arcturus fait partie de Tartarus
Grâce à cette action, six des serveurs disponibles sont maintenant considérés comme pleins et le week-end de Pâques aura été une réussite en terme de population : jusqu'à 1600 connexions simultanées sur les serveurs Aaru et Evonium.
Qu'en pense la communauté ?
Si vous aviez auparavant des difficultés à trouver des joueurs ou du soutien pour les quêtes, cela devrait maintenant changer. Aux heures de pointe, entre 20h et 23h, on peut lire régulièrement des recherches de joueurs et des recrutements de groupes.
Les joueurs JcJ peuvent également se réjouir : les guerres de faction pour les différents territoires battent à nouveau leur plein et profitent d'une participation massive.
En revanche, les joueurs qui souhaitent récolter certains matériaux seront moins satisfaits. Les spots de ressources les plus intéressants sont actuellement soit vides, soit entourés de farmers qui attendent avidement le respawn.
En dehors de ce dernier point qui pourra facilement être corrigé, il semble donc que les voyants repassent finalement au vert pour New World. Du moins en ce qui concerne les habitués. Maintenant que les bases ont été solidifiées, Amazon doit transformer l'essai en ramenant plus de joueurs sur ses serveurs.