Le 15 octobre dernier, New World bousculait l'industrie en présentant sa mise à jour majeure Aeternum, qui marque non seulement l'arrivée du jeu sur Xbox Series et PlayStation 5, mais également une nouvelle ère pour le MMORPG. Ce dernier se réinvente totalement avec une nouvelle progression, des contenus de fin de jeu inédits et bien d'autres surprises que les fans peuvent découvrir sur la production de Amazon Games. Mais alors que les joueurs du monde entier découvrent cette épopée, une frustration grandit parmi les utilisateurs PC. Cela pourrait-il empêcher la production de battre son record de 2021 ?
Nouveau record pour le MMORPG New World ?
Pas réellement. Bien entendu, avec la sortie de Aeternum, les équipes de Amazon Games s'attendaient sans aucun doute à battre des records sur consoles et PC. Pour l'instant, aucun chiffre officiel n'a été dévoilé pour ce qui est de la Xbox Series S/X et PS5, donc nous n'avons aucun moyen de savoir si la production a connu le succès escompté sur les deux plateformes.
Mais on sait, grâce aux données de SteamDB, que sur PC, que le dimanche 20 octobre 2024, un peu plus de 61 000 utilisateurs de Steam étaient en ligne en même temps sur le MMORPG d'Amazon Games. Il semblerait qu'il s'agisse là du record de l'année 2024 sur la production. A titre de comparaison, lors du lancement initial de New World en septembre 2021, 913 634 joueurs étaient en ligne sur Steam en même temps. Bien entendu, les chiffres actuels sont encore loin de cela mais on peut en partie l'expliquer par le fait que le jeu était déjà disponible sur PC depuis trois ans. En plus de cela, les joueurs PC seraient assez déçus de cette nouvelle version...
Les joueurs PC, peu satisfaits par Aeternum ?
En effet, il est possible que New World n'ait pas atteint de nouveau record car les joueurs PC ont déjà pu découvrir la production de Amazon Games depuis plusieurs années déjà. Cette nouvelle version du jeu offre aux utilisateurs de longue date quelques raisons de revenir comme un raid à 10 joueurs, des défis en solo et une zone PvP ouverte, mais pas assez selon beaucoup de fans. La majorité des autres fonctionnalités s'adressent principalement à la nouvelle communauté de joueurs sur consoles.
En plus de cela, pour tester cette nouvelle version de New World, les joueurs PC ont besoin du jeu principal et de l'extension. Beaucoup n'ont pas envie de mettre la main au porte-monnaie pour (re)découvrir un jeu qu'ils connaissent, dans les grandes lignes, déjà. Sur les réseaux sociaux, les joueurs ont partagé leur déception : "Tout ce qui les intéresse, c'est le nombre de copies vendues pour les consoles. Il s'agit d'un jeu pour PC uniquement et la plupart de ces personnes ont probablement déjà tout vu" (Source). Dans l'ensemble, les retours sont mitigés, mais les utilisateurs consoles semblent (eux) apprécier l'aventure !