Le 15 octobre dernier, un énorme patch a été déployé sur New World, une mise à jour baptisée Aeternum. Le MMORPG d'Amazon Games a accueilli énormément de changements dans la progression, les quêtes, mais aussi de nouveaux contenus de fin de jeu, ainsi que de nombreuses améliorations techniques. Mais le plus important dans tout cela, c'est que le jeu a enfin débarqué sur Xbox Series et PlayStation 5.
Ce qui aurait dû être une célébration, avec l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs, a rapidement tourné à l'orage, puisque certains ont rapidement fait preuve de toxicité envers d'autres pour une raison aussi ridicule que stupide.
Une guéguerre ancienne
Pour adapter New World aux consoles, les développeurs ont du procéder à des changements, notamment des mises à jour de l'interface utilisateur et d'autres paramètres. Seulement voila, les joueurs PC n'en sont pas satisfaits, et ils le font savoir. Ils estiment même qu'Amazon Games se concentre davantage sur les consoles pour maximiser ses revenus, laissant de côté la communauté plus âgée, celle qui joue donc sur PC. Résultat, cette situation a poussé certains joueurs vétérans PC à harceler systématiquement les nouveaux joueurs console dans le chat.
Sur Reddit, de nombreux joueurs victimes de ce harcèlement ont fait part de leur expérience, soulignant la haine et les moqueries dont souffrent les joueurs console. "90 % du chat global est rempli de commentaires négatifs à l'égard des joueurs console" écrit MikeBizzleVT
Pour contrer cette vague de joueurs peu sympathiques, beaucoup ont alors décidé de tout simplement couper le chat pour ne pas subir des attaques incessantes. Certains joueurs console ont même lancé un appel, incitant tous ceux qui jouent sur Xbox Series et PlayStation 5 à désactiver le cross-platform. Des serveurs dédiés ont aussi été créés pour chaque support : le serveur Mardi (PlayStation uniquement) et Iroko (Xbox uniquement).
Des premiers chiffres encourageants
Depuis son "second lancement", New World se porte mieux et atteint chaque jour un pic approchant (voire dépassant) les 50 000 joueurs en simultané sur Steam. Le MMO semble avoir repris vie après une année où il parvenait à peine à dépasser les 10 000 utilisateurs simultanés jour après jour.
Côté notation, les joueurs sont toujours mitigés et les récentes évaluations sur Steam sont moyennes, mais certains joueurs sont toutefois sataisfaits des améliorations apportées : "Pour l'instant je suis très content de cette version Aeternum du jeu ! Tout est beaucoup plus agréable, plus de contenu jouable tout le temps et un retravail de la quête principal que j'adore !" écrit thebabanito sur Steam.
Bien entendu, le titre ne parviendra probablement jamais a retrouver la fréquentation impressionnante qu'il enregistrait à ses débuts en 2021, mais pour l'instant, Aeternum permet au MMO d'Amazon Games de renaître. Reste à voir si cela vers s'inscrire dans la durée ou non.