Tout le monde sait ce que veut dire AFK sur League of Legends et tous les joueurs espèrent en lançant une game — et particulièrement une partie classée — ne pas en avoir dans son équipe. Cela peut aussi nous arriver, de façon volontaire ou non (qui n'a jamais eu une box qui crash), mais dans tous les cas, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Que ce soit un hasard ou non, certains champions présentent un taux d'AFK plus élevé que d'autres, et voici la liste des personnages qui s'absentent le plus.
Les champions les plus AFK sur LoL
Selon League of Graphs, Rek'Sai est la championne qui AFK le plus sur League of Legends, ce qui devrait amener la communauté à se poser la question suivante : pourquoi ces joueurs restent-ils si loin du clavier ?
Janna n'est pas loin derrière la Traqueuse du Néant avec un taux de 1,36%. Gwen et Lee Sin maintiennent également des taux supérieurs à 1%, avec respectivement 1,10% et 1,04% - et Jhin n'est pas loin non plus, avec 0,95%.
La deuxième moitié de ce Top 10 se trouve un peu plus bas. Olaf et Xin Zhao partagent le même taux, 0,89%, tandis que celui de Yasuo est de 0,87%, celui d'Ezreal de 0,85% et celui de Yone de 0,82%.
Les AFK en solo/duo queue
Une autre statistique offerte par le site est celle du pourcentage d'AFK par région et par rang. C'est au Japon que l'on AFK à le moins avec seulement 2.4% — a contrario la Turquie possède un AFK dans presque 10% des parties, 9.87% exactement. Par chez nous, on s'en sort plutôt bien avec un taux médiant de 5%.
En ce qui concerne le rang, le constat est clair, plus l'ELO est faible, plus les joueurs s'absentent. Alors qu'en Diamant le pourcentage n'est que de 2.2%, il grimpe à plus de 10% en Fer. Les joueurs non-classés restent quand même les pires avec 14.5%.
Et en Flex ?
Le classement ne change pas fondamentalement. Seule la région Amérique du Sud fait pire et devient celle ou l'on trouve le plus d'AFK, avec 7.9%. Le Japon tient toujours la dragée haute et reste la région en bas de classement.
Concernant l'ELO, même constat, si ce n'est les joueurs qui ne sont pas encore classés et qui commencent leurs matchs de placement, 1 joueur sur 2 décide de partir, ce qui est tout bonnement énorme.
Se payer un joueur AFK lors d'une game n'est jamais plaisant. Mais il y pire que ça, on pense par exemple aux joueurs qui int et qui se font un malin plaisir de pourrir la partie de leurs mates. Ceux-là, on préfère encore qu'il s'en aille pour tenter de sauver les meubles.
En résumé, soyez surs de pouvoir finir une game que vous lancez, et essayez de rester zen même si votre équipe se fait démolir, commence à int ou a vous flame. Le mute/all, c'est toujours utile !