Ce que nous vous annoncions il y a quelques jours n'était qu'un faux espoir, malheureusement. Souvenez-vous ! Il y a quelques jours, nous découvrions effectivement qu'une option de ray tracing avait été introduite dans une preview de Minecraft sur les consoles Xbox Series, et le rendu de cette fonctionnalité activée avait été partagé par Tom Warren sur Twitter.
Nous faisions alors face à un jeu totalement nouveau, offrant des éclairages juste incroyables dans le titre cubique de Mojang Studios. Malheureusement, quelques jours après, les développeurs ont voulu rectifier le tir dans de nouvelles affirmations.
Le ray tracing n'est pas prévu pour le moment dans Minecraft sur Xbox Series
Si certains joueurs de Minecraft ayant en leur possession Minecraft Preview ont pu accéder à une version proposant l'option du ray tracing sur quelques consoles Xbox Series, les développeurs ont fait marche-arrière dans une nouvelle déclaration sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur Twitter.
Selon leurs dires, cette nouvelle version sur Xbox Series était une erreur puisqu'elle incluait "par inadvertance un code prototype pour le support du ray tracing". Il (ray tracing) a depuis été supprimé de la version Preview, et Mojang Studios a affirmé que cette erreur n'était pas non plus le signe de plan futur pour les consoles.
Par cette déclaration, il faut comprendre que les consoles, que ce soir PS5 ou Xbox Series, ne sont pas prêtes d'accueillir la fonctionnalité du ray tracing pour Minecraft, et c'est bien dommage.
Néanmoins, nous sommes tout de même en droit de nous demander si le studio n'a pas voulu essayer, par cette déclaration, de noyer le poisson pour ainsi ne pas dévoiler au grand jour les mises à jour à venir dans le titre cubique. Seul le temps pourra répondre à nos questions. En attendant, nous vous rappelons que la Wild Update est toujours prévue pour cet été et que les premières Snapshots ont été déployées. Ces dernières introduisent plusieurs nouveautés dont le Deep Dark biome, les grenouilles, mais encore le Warden !