Fortnite, Minecraft, Roblox ou bien encore EA Sports FC 25, nombreux sont en effet les titres à travers lesquels nous avons une boutique avec de la monnaie virtuelle. Et si parmi les jeux cités certains sont free-to-play, il est tout de même assez rare de ne jamais craquer pour un ou deux skins.
Toutefois, voici qu'aujourd'hui, l'UFC-Que-Choisir a décidé de s'attaquer à ces fameuses monnaies virtuelles qui pousseraient toujours plus à consommer.
L'UFC-Que-Choisir s'attaque à Blizzard, Electronic Arts, Epic Games mais aussi Activision
C'est à la date du 12 septembre dernier que pas moins de vingt associations de consommateurs européennes dont UFC-Que-Choisir ont annoncé qu'elles portaient plainte auprès de la Commission européenne et de la répression des fraudes contre 7 éditeurs pour pratiques commerciales trompeuses. Parmi ces éditeurs, nous retrouvons Activision Blizzard (Diablo 4), Electronic Arts (EA Sports FC 24), Epic Games (Fortnite), Mojang Studios (Minecraft), Roblox Corporation (Roblox), Supercell (Clash of Clans) et ainsi qu'Ubisoft (Rainbow Six Siege).
Les jeux cités ci-dessus proposent aux joueurs d'obtenir de la monnaie virtuelle afin de se procurer certains éléments in-game (bien souvent des cosmétiques). Nous avons par exemple les V-Bucks dans Fortnite, ou bien encore les Minecoins pour Minecraft. Mais comme vous n'êtes pas sans savoir, qui dit avoir de la monnaie virtuelle dit dépenser de l'argent réel pour pouvoir se la procurer, et selon l'UFC-Que-Choisir, il s'agirait ici d'une pratique trompeuse qui inciterait les joueurs à « dépenser toujours plus ».
En effet, d'après l'association, les joueurs ne sauraient pas vraiment combien ils dépensent car généralement, la monnaie virtuelle est vendue sous forme de packs avec parfois des ristournes selon la taille du bundle. Il serait alors impossible pour eux de « calculer précisément combien leur dépense en monnaie virtuelle leur a véritablement coûté ».
Pour exemple, à travers Fortnite, les joueurs ont le choix entre un pack de 1 000 V-Bucks pour 8,99€, 2 800 V-bucks pour 22,99€ (+ 9%), 5 000 V-Bucks pour 36,99€ (+ 22%) ou bien 13 500 V-Bucks pour 89,99€ (+ 35%), mais le problème réside ailleurs. En effet, pour se procurer une émote à 200 V-Bucks, les joueurs doivent en réalité en acheter 1 000 (soit 8,99€), et pour un skin à 1 500 V-Bucks, ils doivent dépenser soit deux fois 8,99€ ou bien 22,99€.
Un changement à venir pour les joueurs ?
On ne va pas se mentir mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas vraiment si une telle plainte contre ces studios peut réellement aboutir. Néanmoins, nous pouvons peut-être espérer que certaines réglementations changent, avec par exemple, un réajustement des packs proposés en boutique, pour que ces derniers collent véritablement avec les offres disponibles en boutique : par exemple proposer des bundles de 1 500 V-Bucks pour pouvoir se prendre des skins à ce prix là et non devoir dépenser plus. Affaire à suivre !