Minecraft étant l'un des jeux les plus populaires au monde, il est évident que les conversations et autres partages de créations sur des serveurs Discord dédiés se comptent par milliards. Des conversations généralement saines et sécurisées... sauf quand vous vous mettez à partager des informations militaires top secrètes.
C'est ce qu'a appris Jack Teixeira, un désormais ex-soldat de l'US Air National, l'équivalent américain de l'Armée de l'Air en France, récemment condamné à 15 ans de prison pour avoir partagé des documents militaires confidentiels sur un serveur Minecraft...
Des années de prison pour avoir partagé des secrets militaires sur Minecraft
Jack Teixeira, 22 ans, avait rejoint l'armée en 2019, dans le département des opérations de cyber-défense. En 2022, il a commencé à avoir accès via son travail à des documents militaires confidentiels auxquels il n'aurait pas avoir dû avoir droit, étant des informations top secrètes et au-delà de son grade actuel.
Problème : il les a partagé sur un serveur Discord Minecraft et cela a commencé à circuler en ligne. Découverte via le média The Register, l'affaire révèle que le procureur a déclaré au tribunal que ces documents étaient "hautement classifiés et contenaient des informations vitales à la sécurité nationale".
Un avertissement pour tous les autres qui voudraient faire les malins en ligne
Teixeira a d'abord plaidé non coupable avant de se rendre en mars 2024. Il admit avoir partagé des documents à propos de l'implication des USA dans l'invasion russe en Ukraine, le développement d'un drone espion supersonique chinois, ainsi que des informations de négociations d'armement avec la Corée du Sud.
Ces documents auraient pu rester cachés sur Discord mais le fait qu'ils aient fuité sur 4chan les a rendu bien plus publiques que prévu. Teixeira aurait alors tenté d'annihiler toutes les preuves de sa trahison, détruisant ses disques durs et autres, mais c'était trop tard, les documents étaient visibles en ligne.
Les autorités ont rapidement arrêté Jack, et il a été condamné à 15 années de prison d'après un communiqué de presse du directeur de FBI, Christopher Wray. Et il a tenu à prévenir tous les petits malins comme Teixeira qui songeraient à partager des informations classifiées en ligne : mauvaise idée.
"Cette condamnation est un avertissement à tous ceux possédant des informations de sécurité nationale : trahissez notre confiance et vous serez vite coupable. La conduite criminelle de Jack Teixeira a mis notre nation, nos troupes et nos alliés en grand danger."