Minecraft est sans aucun doute l'un des jeux vidéo les plus connus au monde ! Les aventures de Steve dans un monde cubique, face à des créatures de plus en plus redoutables, ont été popularisées au fil des années. Avec un concept unique et un gameplay offrant de la liberté à ses utilisateurs, Minecraft s'est hissé au rang de jeux le plus joué de toute l'histoire de l'industrie ! Pour beaucoup de joueurs, cette production de Mojang et Microsoft n'a pas réellement besoin de suite, mais son créateur original, Notch, a tout de même tenu à consulter ses fans.
Minecraft 2 enfin annoncé ?
La possibilité que Minecraft 2 soit une réalité est apparue après que le créateur de Minecraft, Notch, ait créé un sondage sur X (anciennement Twitter) le 1er janvier 2025. Dans ce post sur le réseau social, le développeur déclare qu'il souhaite se lancer dans la production d'une nouvelle production vidéoludique. Il a donc demandé à sa communauté s'ils souhaitaient qu'il se lance dans le développement d'un projet de dungeon crawler sur lequel il travaille ou plutôt qu'il construise un "successeur spirituel de Minecraft" comme il l'appelle. Des milliers d'utilisateurs de X ont sauté sur l'occasion, et ont largement voté pour un retour de Minecraft sous la forme d'un deuxième opus. Le post a totalement explosé, et le sort du sondage a rapidement été scellé !
Problème : Notch ne détient plus les droits de Minecraft
Si Markus Persson, plus connu sous le pseudo Notch, était à l'origine de Minecraft, il n'en détient plus les droits, car il a vendu la marque à Microsoft en 2014 dans le cadre d'un accord historique d'une valeur de 2,5 milliards de dollars. Depuis, le développeur Mojang Studios a pris le relais, en étendant l'univers de Minecraft grâce à de nombreux titres dérivés tels que Minecraft Dungeons and Legends.
En dessous du post sur le réseau social X, les joueurs lui ont donc demande comment il comptait faire une suite étant donné qu'il n'a plus les droits sur Minecraft, Notch a expliqué qu'il serait effectivement illégal de le faire sous la dénomination Minecraft. Il a donc pour objectif de créer un jeu original, qui ressemblerait fortement à Minecraft !
Notch a assuré que ce successeur ne marcherait pas sur les plates-bandes de Microsoft et de Mojang, tout en félicitant l'équipe de développeurs pour la façon dont ils ont continué à faire évoluer Minecraft au cours de la dernière décennie. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Mojang n'a pas encore répondu à l'annonce de Notch, et il y a peu de chances que les développeurs puissent stopper le créateur du jeu cubique s'il a réellement l'intention de se lancer dans le développement d'un projet vidéoludique légal !