Photo : MCES
Depuis le début de l'année, il y a deux équipes qui font les gros titres en Div 2 de la LFL : Izi Dream et Lille Esports. Les deux concurrents monopolisent l'attention et pour beaucoup, le titre se résume à ce duel au sommet. Après avoir terminé à la première et à la deuxième place de la saison régulière, la logique voudrait qu'on retrouve les deux compères en finale des playoffs cette semaine.
Mais attention, il ne faut pas oublier qu'une troisième équipe est encore en course. Les Marseillais de MCES ne comptent pas être de simples spectateurs et veulent faire valoir leurs droits. Au regard de la saison, cet ancien pensionnaire de la LFL part d'un peu plus loin. Mais depuis quelques semaines, il a montré de réels progrès. Au-delà du récent pentakill de Frappii, le collectif a trouvé son identité et développe un plan de jeu fluide et cohérent. Peut-on donc croire au titre chez MCES ?
Une équipe à priori en-dessous ?
On peut prendre l'équation dans tous les sens, mais sur le papier MCES semble objectivement moins armée que les deux autres poids lourds de la Div 2. Ce n'est pas un hasard si les Marseillais ont terminé à la 4e place de la saison régulière, à distance respectable du top 2 (10 victoires pour 8 défaites). L'équipe a globalement manqué de régularité et elle a surtout galéré à passer la seconde. Pendant longtemps elle a enchaîné les semaines en 1-1, alternant le bon et le moins bon. Surtout, quand on regarde les confrontations directes, MCES n'a gagné qu'un seul de ses 4 matchs contre Lille (0-2) et Izi Dream (1-1). Les chiffres ne sont donc pas particulièrement encourageants.
Si l'on se plonge au cœur du jeu de MCES, on peut également se demander si l'obstacle Izi Dream ne sera pas un peu trop haut. Lille Esport ne fait pas particulièrement peur après sa grosse défaite pour commencer les playoffs (0-3). Les Nordistes sont également connus pour se montrer un peu brouillons quand vient le late game, alors que les Marseillais se montrent souvent clutch lors des teamfights, avec des inspirations individuelles. Mais au jeu des teamfights, Izi Dream semble un peu trop forte. Les joueurs sont très disciplinés et depuis le début de l'année, ils sont imprenables...
Mais plusieurs raisons d'espérer
Il ne faut cependant pas être fataliste. League of Legends n'est pas une science exacte et même si MCES part d'un peu plus loin sur le papier, il existe quand même plusieurs raisons d'espérer.
- MCES est sur un très bonne dynamique : 3-1 contre TPAA puis 3-1 contre PCS Taran. La structure marseillaise arrive lancée et elle semble avoir trouvé son rythme de croisière. La remontada en cours du lower-bracket a sûrement donné un énorme boost de confiance aux joueurs. Frappii est un joueur pour qui le mental et l'affect joue beaucoup, quand il est dans de bonnes dispositions, il est capable de tout.
- Glopo le boss des drafts : on a beaucoup parle du style de jeu de MCES, mais on n'a pas encore mentionné le mastermind qui se cache derrière l'équipe. Glopo est loin d'être un inconnu, et il coachait en LFL l'année dernière. Durant le match contre PCS Taran, il a montré que son équipe était capable de gagner avec des drafts très différentes. On a notamment vu du Sett, de la Miss Fortune, du Nocturne ou encore du Tahm Kench. Évidemment, très souvent le collectif compte en fin de partie sur Frappii et Moutarde pour détruire les teamfights. Mais si la fin est la même, les moyens utilisés varient énormément.
- Le mental : Izi Dream a quasiment tout gagné depuis le début de la saison. Lille Esport vient de subir un échec mais on ne sait pas si le rebond sera évident. En revanche, MCES a déjà montré qu'elle avait le mental nécessaire pour réagir. Après un début d'année très compliqué, l'équipe s'est remobilisée pour travailler dur et sécuriser un top 3. C'est dans les moments difficiles que naissent les grandes équipes et les Marseillais ont montré une solidarité qui pourrait se révéler clutch dans les playoffs.