Photo : LDLC OL
Il y avait du beau jeu hier sur la Faille de l'Invocateur. La ligue française de League of Legends a sacré un nouveau champion au bout d'une finale de haut vol. LDLC OL et BDS Academy ont affiché un très bon niveau de jeu et plus que jamais, la LFL semble être la meilleure des ERL. C'est de bonne augure pour la suite et les EUM qui se profilent.
Mais avant de se projeter sur la scène européenne, rendons hommage aux Renards lyonnais. Leur sacre est historique et ils ont bien mérité de faire la fête ! Un gros GG à eux.
LDLC OL, l'équipe la plus titrée de la LFL
Même s'il existait une petite confusion entre les segments de LFL et les LFL Finals, les puristes savent très bien que les vrais titres de champion de France qui compte, ce sont les titres qui se jouent lors des segments du printemps et de l'été. Et à ce petit jeu, LDLC OL est désormais la structure la plus titrée de France ! Elle partageait déjà ce titre honorifique avec GamersOrigin (2 trophées), mais les renards sont maintenant seuls en tête avec 3 victoires.
L'équipe est présente depuis la naissance de la ligue française et même si certains considèrent qu'elle manque de hype, son armoire à trophées ne ment pas. En France, au niveau histoire, ce sont eux les boss.
Eika, taille patron
Jérémy "Eika" Valdenaire n'a plus rien à prouver à personne. Et pourtant, il reste sûrement le joueur le plus sous-coté de LFL. Même s'il a joué dans l'élite européenne et aux LCS, même s'il avait déjà deux titres de champion de France dans sa besace, même s'il est respecté par de nombreux pros... la communauté a encore du mal à le reconnaître à sa juste valeur. Ça changera peut-être maintenant qu'il a ajouté un nouveau titre de champion à son palmarès. Il était déjà de l'aventure lors des premières victoires de LDLC OL (2019). Si son équipe est la plus titrée de LFL Eika est le joueur le plus titré de LFL.
Comme à son habitude, il a été excellent en final. Il a parfaitement contrôler les sidelanes et il a permis à son équipe d'évoluer sur des bases solides. Appliqué et sérieux, il a aussi appuyé sur l'accélérateur quand le collectif patinait un peu.
La première finale qui va en 5 parties
Pour certains, le Spring 2022 fut le meilleur split de la LFL de l'histoire. Chacun aura son avis et on imagine que les fans qui supportent d'autres équipes que LDLC OL ne partageront pas cette opinion. Mais ce qu'on peut souligner, c'est que c'est la première fois qu'une finale de LFL va en 5 games. Par le passé, les matchs avaient été beaucoup plus one-sided. Alors qu'on a eu 5 games de très haut niveau, on a pu en profité pendant toute la soirée et ça, ça régale !
- Spring 2019 : 3-1 LDLC vs Misfits Premier
- Summer 2019 : 3-0 LDLC vs Vitality.Bee
- Spring 2020 : 3-0 GO vs LDLC OL
- Summer 2020 : 3-0 GO vs GameWard
- Spring 2021 : 3-0 Karmine Corp vs Misfits Premier
- Summer 2021 : 3-1 Misfits Premier vs Karmine Corp
Une victoire qui n'était pas attendue
À un moment il faut parler français et savoir reconnaître ses torts. Au début de l'année, personne n'imaginait LDLC OL finir champion de France. La Karmine Corp accaparait toute l'attention avec son mercato XXL (Rekkles, Cabochard, Saken). À la rigueur, on pouvait mettre Vitality.Bee dans l'équation avec de nombreux anciens de LEC (Jactroll, Jeskla, Skeanz, Szygenda) et BDS Academy pouvait aussi être mentionée. Mais les Renards ont déjoué tous les pronostics pour s'imposer en légende (classés 5e dans la Tier List Solary). Personne n'attendait Ragner à ce niveau et on peut se demander si ce dernier ne méritait pas d'être un peu plus haut dans le vote des MVP du Split. Que dire de Yike, tout droit sorti de la Div 2 ? Il a lui aussi été exceptionnel.
La victoire doit donc être très savoureuse chez LDLC OL. Ils y ont cru depuis le début, malgré les commentaires, les moqueries ou le manque de respect général. De notre côté on s'excuse platement et on promet de le mettre plus haut dans nos futurs poweranking.