Plus que jamais, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard fait parler de lui. L'ambitieux jeu en monde ouvert dans l'univers d'Harry Potter a bénéficié d'un superbe trailer de gameplay cette semaine et de nombreuses questions se sont alors posées.
Précommandes en ligne d'Hogwarts Legacy : quand les jaquettes indiquent une connexion internet obligatoire
Si les joueurs ont d'abord été effrayés par la potentielle présence de microtransactions dans le jeu, cette rumeur a très vite été démentie officiellement par Chandler Wood, le Community Manager de Warner Bros Avalanche. L'information est même écrite noir sur blanc sur le site d'Hogwarts Legacy : il n'y aura aucune microtransactions in-game que ce soit pour acheter des vêtements ou accélérer le temps des potions et de la pousse des ingrédients.
Mais il n'aura pas fallu longtemps aux fans pour s'inquiéter d'autre chose : la possible nécessité de se connecter à internet pour jouer au RPG. Cela semble complètement illogique quand on sait que L'Héritage de Poudlard ne dispose pas de fonctionnalités multijoueur (que ce soit en local ou online). Ceci étant dit, après le fiasco de Gran Turismo 7 dont les serveurs étaient complètement offline pendant plus de 24 heures, la crainte peut sembler légitime. Quand est-il vraiment ? D'où vient cette rumeur de connexion internet obligatoire ?
Quelques sites de presse ont remarqué que l'une des jaquettes de précommande d'Hogwarts Legacy indiquait la mention "Requires Internet". Nous verrons plus bas que cela n'est probablement pas vrai puisque les jaquettes du jeu ne sont actuellement pas définitives et que chaque site marchand en utilise une différente. Cela reste toutefois une possibilité mais il vaut mieux attendre une communication officielle avant de s'en inquiéter.
Pourquoi cela n'a aucun sens
Il faut savoir que les précommandes d'Hogwarts Legacy sont ouvertes depuis novembre 2021 déjà. Cela n'est donc pas nouveau et le récent State of Play dédié au jeu aura simplement réveillé les sites marchands pour remettre en avant le jeu sur leurs boutiques en ligne. Ainsi, et comme pour n'importe quel gros jeu, des commerces comme Amazon, la FNAC, Cultura, Leclerc etc... proposent déjà le RPG à la vente à un prix avoisinant les 70€. Le titre est alors disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et même Nintendo Switch !
En ce qui concerne ces plateformes, cela est véridique puisque confirmé dans la FAQ du site officiel d'Hogwarts Legacy ainsi que par le Community Manager du jeu. En revanche, il faut bien se rendre compte d'une chose : les jaquettes utilisées par les commerçants ne sont pas "officielles", il s'agit simplement de placeholder tout comme la date de sortie annoncée au 31 décembre 2022. Cela permet aux boutiques en ligne de pouvoir afficher quelque chose en avance afin de vendre la précommande du jeu le plus tôt possible aux fans d'Harry Potter.
Bref, c'est une pratique courante et légale mais qui ne veut en aucun cas dire que les jaquettes présentées sont définitives. Pour cela, il faudra attendre une communication officielle de la Warner Bros Games et d'Avalanche Software lorsqu'ils présenteront les bonus de précommande et les différentes éditions du jeu (standard, deluxe, collector). Quoi qu'il en soit, sans microtransactions ni multijoueur, il semble peu probable qu'une connexion à internet soit nécessaire pour jouer à Hogwarts Legacy. Restons toutefois sur nos gardes car la pratique, sur Xbox notamment, est de plus en plus courante vraisemblablement pour éviter les piratages et le partage abusif de jeux.