Le trailer de gameplay diffusé lors du State of Play de ce jeudi 17 mars 2022 a été l'occasion pour de nombreux fans de découvrir ce qui sera probablement le meilleur jeu Harry Potter de tous les temps. On a alors compris le scénario du RPG en monde ouvert, des scènes de combat, des cinématiques, la concoction de potions, les méchants de l'histoire ou encore des animaux fantastiques et, même si Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard se déroule bien avant les livres et les films (plus de 100 ans avant), quelques personnages que vous connaissez très bien seront de la partie !
Le fantôme Nick Quasi-Sans-Tête
C'est probablement l'un des personnages les plus iconiques des livres et des films Harry Potter et vous l'avez donc très certainement repéré vous-même dans le trailer. Son design est fidèle à l'adaptation cinématographique et, pour revenir un peu sur son histoire, sachez que Nick est mort en 1492, soit des siècles avant le jeu ! Sa mort est d'ailleurs un peu glauque puisque c'est en faisant une erreur magique à la cour d'Henri 7 qu'il se fit exécuté. Malheureusement, son bourreau ne coupa pas la tête proprement et celle-ci resta attachée à son corps inerte. Cela lui a évidemment valu son actuel pseudonyme.
Désormais, il est le fantôme attitré de la maison Gryffondor et c'est pour cela qu'il serait également logique de voir les autres fantômes dans Hogwarts Legacy : le Baron Sanglant pour Serpentard, le Moine Gras pour Pouffsouffle et la Dame Grise pour Serdaigle.
Peeves, l'incorrigible spectre
Dans les livres, cet esprit frappeur à une très mauvaise réputation à Poudlard. Fauteur de troubles incorrigible, il passe ses journées et ses nuits à hanter l'école à la recherche de la moindre bêtise pour terroriser les élèves (surtout les premières années). Sournois et irrémédiablement mesquin, Peeves aime jeter des craies sur eux, faire du bruit, déranger les cours, dévisser des lustres et bien plus encore. Il a uniquement du respect envers Albus Dumbledore et seul le Baron Sanglant arrive parfois à le maîtriser.
Il est donc intéressant de voir à quel point Peeves sera insupportable dans Hogwarts Legacy et s'il faudra initier des combats contre lui afin de s'en débarrasser. Il y aura probablement des phases d'infiltration pour éviter de se faire repérer.
Le professeur Binns
Encore un fantôme ? Oui mais pas n'importe lequel ! Nous ne savons pas s'il s'agit d'un ancêtre ou de Binns lui-même (sa date de naissance et de mort étant un peu floues), mais les caractéristiques présentées dans le trailer correspondent. Monsieur Binns, professeur d'Histoire de la Magie à Poudlard, est réputé pour ses cours ennuyeux tellement il manque d'énergie et de passion. On raconte d'ailleurs qu'il est tout simplement mort, endormi, dans la salle des professeurs et qu'il ne s'est pas rendu compte de son état fantomatique ce jour-là.
Présent dans les livres, on sait qu'il a enseigné à l'époque d'Harry Potter mais également de ses parents. Reste maintenant à savoir si ses cours dans Hogwarts Legacy seront réellement ennuyants !
La Grosse Dame
Nous ne savons pas vraiment depuis quand le tableau de la Grosse Dame existe à Poudlard (les informations remontent à 1975 au plus loin dans les livres) mais le portrait que nous voyons dans le trailer lui ressemble. On aperçoit effectivement le protagoniste (élève de 5ème année chez Gryffondor) s'approcher du tableau et nul doute qu'il s'agit ici de l'entrée vers la salle commune de Gryffondor.
Caput Draconis ou Fortuna Major sera-t-il le mot de passe à employer pour accéder aux dortoirs ?
L'ancêtre d'Ollivander
C'est déjà la seconde fois qu'Ollivander est mentionné dans la communication d'Hogwarts Legacy. Nous avions eu une image très parlante sur le site officiel en 2020 montrant alors le gérant d'une boutique de baguettes appelée "Ollivanders". Dans le trailer récent, on aperçoit la devanture de cette boutique directement à Pré-au-Lard (et non au chemin de traverse). Bien évidemment, le célèbre Garrick Ollivander que l'on connait des films et des livres n'est pas encore né en 1890. En revanche, il s'agit très clairement de son ancêtre et grand-père Gerbold Octavius Ollivander.
Bonus : Merlin, Albus Dumbledore et des jumeaux Weasley
Le jeu se déroulant à partir du 1er septembre 1890, il est possible que nous assisterons à la rentrée à Poudlard d'Albus Dumbledore en 1892. Reste à savoir maintenant si le jeu nous permettra de réaliser les 6ème et 7ème année de la scolarité ou s'il faudra attendre de prochains jeux. Quoi qu'il en soit, il se peut qu'au détour d'une quête annexe nous croisions le jeune Albus.
Et si Dumbledore est considéré comme l'un des plus grands magiciens de tous les temps, il en va évidemment de même pour Merlin, connu depuis le Moyen-Âge par tous les sorciers et même les Moldus. Sa vie est passionnante mais nous nous arrêterons sur un point essentiel : il a beaucoup étudié la Magie Ancienne et a même mené des enquêtes concernant les 5 Caves Maudites de Poudlard. Jusqu'à présent, personne ne les a trouvées et il se pourrait bien que ce soit nous, joueur, qui mettrons la main dessus grâce à ce pouvoir.
Ce sera également l'occasion de croiser les ancêtres de personnages très connus comme la famille Weasley. Le blog officiel de PlayStation indique que nous pourrons rencontrer "un Weasley... ou deux". Cela fait clairement référence à des jumeaux et il s'agit probablement des deux rouquins de chez Gryffondor que nous voyons dans le trailer.
Voilà les seuls personnages célèbres de l'univers Harry Potter que nous avons repérés. Peut-être que d'autres familles de sorciers comme les Black, Malefoy ou même Potter seront présentes dans le jeu via des ancêtres.