L'EVO n'a pas encore fait ses grandes annonces (rendez vous le 9 mars à 2h du matin en métropole pour les entendre, vu qu'elles auront lieu le 8 mars en fin d'après midi aux USA), que déjà un premier coup de tonnerre retentit. Smash ne sera pas présent lors de l'édition 2022.
Explications
Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent que cette volonté vient de Nintendo. Si il est vrai que l'histoire entre l'éditeur nippon et l'esport tient plus de la grosse relation toxique que du parfait idylle, Nintendo a quand même fait un pas vers sa communauté en annonçant en novembre un circuit officiel coorganisé par la structure esport Panda Global. Si les détails n'ont pas encore été communiqués, il y a quand même une chance non négligeable que ce circuit reprenne davantage les codes traditionnels de la compétition sur Smash, plutôt que les idées de l'entreprise japonaise qui a tendance à rajouter de l'aléatoire en autorisant les objets. La décision de ne pas participer à l'EVO pourrait sembler être un pas en arrière, mais rien n'est moins sûr.
En effet, l'EVO fonctionne désormais en partenariat avec Sony, le fabricant des consoles Playstation. Sans forcément dire que ces derniers voudraient saboter la compétition sur le platform fighter, il est cohérent d'imaginer que Nintendo ne souhaite pas que l'événement d'une entreprise concurrente soit sublimée par leur propre jeu. Ce refus semble donc pour une fois plus lié à une histoire de rivalité qu'à la réticence de Nintendo de voir ses jeux et son image de marque associés à l'esport.
Quel avenir pour l'EVO ?
Cette décision pourrait bien n'être que la partie émergée d'un iceberg qui fera date dans l'histoire de la FGC. Bien que se déroulant historiquement sur consoles, la COVID-19 a rebattu les cartes dans la façon de jouer aux jeux de combat. Avec l'arrêt forcé des tournois offline, le online a logiquement pris une importance croissante. Si il n'y a pas d'inquiétudes concernant le futur des événements offline, les différentes communautés attendant impatiemment leur retour, le support de jeu pourrait être amené à évoluer. L'input lag (le temps entre le moment où le joueur appuie sur une touche et l'instant auquel la commande est prise en compte par le jeu) est en effet meilleur sur PC que sur les consoles, et la pandémie a aidé à cette prise de conscience collective. Pour celles et ceux à qui ce concept semble un peu obscur, voir ce qui se passe avec un input lag de 8 frames (notez que dans cet exemple, le jab de Ken sort en 3 frames et le RH de Ryu en 5, expliquant pourquoi le jab bat le RH malgré le fait qu'il ait été enregistré après).
credit image : Ask a Game Dev tumblr
Avec cette prise de conscience et cette différence d'input lag, la suprématie des consoles de salon est remise en question. De plus en plus de joueurs souhaitent voir les compétitions se dérouler sur PC plutôt que sur consoles, même si cela semble irréalisable à l'heure actuelle, en grande partie à cause du coût plus important d'un ordinateur, qui forcerait les organisateurs de tournoi à investir beaucoup plus dans leur parc de machines. Le partenariat de l'EVO avec Sony est globalement une bonne chose, et pourrait permettre à cet événement d'entrer dans une autre dimension. L'affaire doit quand même être suivie de près, parce que Microsoft surveille probablement la chose. Si l'EVO rencontre un grand succès, il ne serait pas surprenant que le fabricant de PC et XBox décide à son tour de financer un gros tournoi, mais cette fois sur PC. Et si l'environnement de jeu est meilleur, cela pourrait à terme remettre en question la suprématie de l'EVO.