credit photo : Waulk
Si aujourd'hui le Stunfest a certains rivaux dans l'Hexagone en terme de popularité ou d'affluence autour des jeux de combat, il n'en demeure pas moins l'événement historique du Versus Fighting à la bretonne. Sa dix septième édition aura lieu du 20 au 22 mai 2022.
Histoire
La première édition du Stunfest a eu lieu en 2005. Depuis le festival breton ne cesse d'attirer des joueurs venus non seulement des 4 coins de France, mais également du monde entier. En 2016 par exemple le top 8 de Street Fighter V n'y accueillait aucun français, mais au vu du prestige des joueurs l'ayant atteint, il n'y avait aucune honte à cela. Daigo, Tokido, Xian, et bien sûr le vainqueur du tournoi Momochi n'en sont qu'un bref aperçu. Sur Dragon Ball Fighter Z, on a pu voir Wawa s'imposer en 2019 et Go1 en 2018. Sur Super Smash Bros. Ultimate, Glutonny s'était incliné en finale face au japonais Shuton. Même si il n'a pas l'aura des plus gros événements, le Stunfest reste un incontournable de la FGC.
D'ailleurs le festival n'est pas juste une succession de grands noms qui y ont participé. Son ambiance particulière en fait également un événement très apprécié, à la fois des joueurs mais également du public. Il est notamment possible de regarder les matchs dans des chaises longues, tout en dégustant l'une des fameuses galette-saucisse. D'ailleurs si les jeux récents sont mis à l'honneur, le retrogaming n'y est pas oublié. Aujourd'hui le Stunfest est bien plus qu'un simple tournoi.
Programme de l'édition 2022
Les jeux présents pour les tournois de cette année n'ont pas encore été annoncés, même si cela ne devrait pas tarder. Néanmoins 3HitCombo (le nom de l'association s'occupant du festival ndr) a remis les petits plats dans les grands. Outre les classiques tournois de jeux de combats actuels et retro (consoles et bornes d'arcade), le SuperPlay sera de retour. Il s'agit d'événements où les joueurs feront des démonstrations de speedrun ou de highscore sur certains titres. Il y aura d'ailleurs le Wasshoi Europe. Sous ce nom atypique se cache des démonstrations des meilleurs joueurs japonais de Shoot Em Up, sur des classiques du genre. Le Stunfest accueillera également plusieurs éditeurs indépendants qui pourront présenter leurs dernières créations.
Enfin le Stunfest veut montrer que le jeu vidéo est un art à part entière. Les autres formes d'art ne sont pas oubliées, et des concerts auront lieu pendant le festival. Des conférences pour discuter des enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques et culturels actuels de l’univers vidéoludique seront également organisées. Enfin pour les entrepreneurs, il sera possible de participer aux Rencontres de la Création et du Développement Vidéoludique, ADDON. Il s'agit d'espaces de workshops, de rencontres et de découvertes, afin que chacun puisse enrichir ses connaissances et compétences tout en discutant des aspects artistiques, créatifs, techniques ou conceptuels du jeu vidéo.