MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

KoF XV : Passage à l'Unreal Engine et création de combattants

KoF XV : Passage à l'Unreal Engine et création de combattants
0

Les deux derniers jeux de combat de l'éditeur SNK, Samurai Shodown et King of Fighters XV utilisent l'Unreal Engine, ce qui est une première pour l'éditeur japonais. Les développeurs reviennent sur ce choix ainsi que sur la création de nouveaux personnages dans une interview accordée au site UE.

KoF XV : Passage à l'Unreal Engine et création de combattants

Dans une interview accordée au site Unreal Engine, l'équipe de King of Fighters XV revient sur leur choix de moteur graphique. Si l'interview reste commerciale, vu qu'il s'agit du site du moteur graphique utilisé, certains points sont intéressants à relever. Extraits choisis.

Interview originale en anglais : source

Pourquoi l'Unreal Engine ?

King of Fighters XIV utilisait un moteur graphique différent, mais pour leur deux derniers jeux, l'éditeur nippon a choisi de passer sur l'un des moteurs graphiques les plus populaires. Étant donné que les KoF fonctionnent par arc niveau histoire, et que ce quinzième volet est la conclusion de l'arc entamé dans l'opus précédent, ce changement est assez inhabituel. Il est justifié par les développeurs, qui expliquent que l'Unreal Engine permet d'adapter le jeu sur différents supports bien plus facilement que la plupart de ses concurrents ou qu'un moteur graphique maison.

Néanmoins cette transition ne s'est pas faite en un jour, et SNK y pensait déjà lors des derniers jours de développement de KoF XIV en 2017. Outre la facilité de port, ils disent avoir été séduits par la qualité des ombres sur le moteur, qui leur a permis de développer de meilleures animations que ce soit pour les personnages, ou leurs coups. Ils teasent également un autre projet, qui utilisera davantage les programmes Nanite Virtualized Geometry (la géométrie virtuelle permettant une précision dans les détails des objets du décor) et Lumen Global Illumination (le programme des jeux de lumière de l'Unreal Engine). Le type de jeu sur lequel travaille l'éditeur n'a pas été précisé, il n'est donc pas certain que ce soit un jeu de combat (selon nous, les chances sont même assez faibles, vu qu'ils ont annoncé leur intention de faire vivre KoF XV pendant une durée assez longue).

Joe Higashi, membre de la Team Garou - VS Fighting
Joe Higashi, membre de la Team Garou

Création de nouveaux personnages et de nouvelles mécaniques

Concernant les combattantes originales ajoutées dans ce nouvel opus, le studio explique avoir suivi deux chemins différents. Dolores est une guerrière créée parce que l'histoire avait besoin de quelqu'un pour tenir le rôle de l'experte face au danger affronté dans le jeu. En revanche, Isla a surtout été pensée comme une rivale nécessaire à Shun'Ei, le héros de cet arc. Leur différence de caractères, bien qu'un peu caricaturale (Isla est une pile qui s'énerve très facilement tandis que Dolores est beaucoup plus calme), s'explique par leurs différents rôles, ainsi qu'une volonté d'éviter au maximum la répétition.

Ils avouent ensuite que l'idée de faire revenir d'anciens personnages leur trottait dans la tête depuis longtemps. C'est pour cette raison que certains morts ont été ressuscités lors du climax de KoF XIV. Avec leur résurrection, il devenait également possible de ramener d'autres guerriers qui n'avaient pas de raison particulière de rejoindre le tournoi précédent. Concernant les choix faits pour retenir les personnages, ils mettent en avant leur volonté de proposer de nombreux styles de jeux différents, plus que la volonté des joueurs de voir revenir tel ou tel combattant, même si cette dernière leur a servi à trancher quand il fallait choisir entre deux protagonistes au gameplay similaire.

Shun'Ei, héros de l'arc actuel - VS Fighting
Shun'Ei, héros de l'arc actuel

Au niveau des nouvelles mécaniques, ils avouent leur volonté de simplifier le jeu en y ajoutant un système d'auto-combo pour éviter qu'un joueur doive s'entraîner sur trois personnages avant de tester une équipe originale. C'est également pour cette raison que les commandes des climax ont été universalisées. Enfin, la COVID-19 leur a fait prendre conscience de l'importance du mode online, et c'est pour cette raison qu'ils ont choisi le rollback netcode pour KoF XV.

Le Season Pass 1 de KoF XV annoncé, 12 nouveaux combattants rejoindront la bataille en 2022

Alors que le quinzième opus de la licence King of Fighters n'est pas encore sorti, SNK a déjà annoncé une partie du contenu du Season Pass 1. Au final ce sont 4 nouvelles équipes, donc 12 combattants qui rejoindront l'aventure dans l'année à venir.

KoF XV : Rencontre avec Yasuyuki Oda, producteur du futur jeu de SNK

Alors que King of Fighters XV sortira dans quelques jours, la rédaction a pu s'entretenir avec Yasuyuki Oda, producteur de ce nouvel opus. Mécaniques de jeux, équilibrage, changement et nouvelles fonctionnalités, tous ces sujets ont été évoqués.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:16 La line-up officielle de l'EVO 2023 révélée, avec un grand retour mais aussi quelques absents !
12:56 Game Awards 2022 : 4 personnages révélés pour Street 6, infos sur le mode histoire, Violent Ken ?
12:17 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
13:31 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
10:07 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
16:26 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:16 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
06:08 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
09:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
14:28 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral