Misfits a parfaitement négocié cette semaine délicate, en prenant deux victoires cruciales pour la course aux playoffs. En revanche la déception est totale chez BDS, avec les deux défaites de cette semaine, leur destin n'est plus tout à fait entre leurs mains. Les coéquipiers de NUCLEARINT doivent maintenant réussir à battre leurs rivaux, mais également espérer que certains d'entre eux trébuchent lors d'un match piège. Quant aux SK, ils ont réussi à décrocher une victoire face aux Mad Lions et sont désormais à égalité de points avec BDS.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Vetheo l'ultime rempart
La partie contre BDS était très mal engagée pour Misfits, qui a eu jusqu'à 3k gold de retard en early mid. Si il n'est pas le joueur avec les meilleures statistiques, Vetheo est quand même celui qui a eu le plus d'impact. Il a très bien profité du match up avantageux de Zoé contre Ryze pour dominer son adversaire en early, tout en empêchant ensuite les BDS d'installer un siège ou de disputer des objectifs neutres comme ils le voulaient, grâce à son poke et le sleep de Zoé. Cela a permis plusieurs fois à son équipe de trouver de bons kills pour revenir dans la partie et finalement l'emporter. Contrairement à la semaine dernière où il avait bien joué, mais n'était pas forcément le meilleur de son équipe, sur ce match les lapins peuvent remercier le tricolore qui a sorti l'équipe d'une situation difficile.
Contre Rogue, il s'est de nouveau retrouvé opposé à Ryze mais à cette fois choisi Orianna. Son impact était un peu moins impressionnant que contre BDS, mais le Français a quand même gagné sa lane, puis a réussi de très bons teamfights. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter, Vetheo devenant petit à petit l'une des grosses pointures du LEC. La route n'est pas terminée, mais une portion non négligeable du chemin a déjà été accomplie.
Adam en difficulté
Le toplaner BDS a connu une semaine difficile. Non content de perdre sa lane avec Sett contre la Camille d'Hirit (même si le MU n'est pas en faveur de Sett), il a également eu très peu d'impact durant cette partie. Si on ne peut pas lui reprocher la défaite, force est de constater qu'il a plutôt été transparent. Son retard accumulé sur la lane l'a empêché de bien pouvoir jouer son rôle de première ligne, et les Misfits ne lui ont jamais laissé de réussir une bonne engage.
Face aux XL, il a semblé possible pendant quelques minutes que l'ancien joueur de la Karmine Corp puisse prendre sa revanche. Avec son Jayce il a atomisé la Irelia de Finn, prenant une avance confortable. Malgré cela, les XL ont très bien joué lors des regroupements, l'empêchant de poke à son aise ou d'achever ses adversaires. Bien qu'il ait empêché son adversaire direct de jouer au jeu, la composition d'équipe a finalement joué en leur défaveur, XL maîtrisant parfaitement son sujet.
Un peu trop d'ambition chez SK et NUCLEARINT ?
Avec deux Ryze sortis cette semaine, le midlaner BDS a choisi à chaque fois de sacrifier une domination en early game pour essayer de totalement dominer le midgame, tout en espérant proposer de bonnes choses en late. Néanmoins cela n'a pas payé, malgré quelques bons ultimes qui auraient pu créer de belles situations. C'est ce moment difficile de la compétition où ce n'est pas le joueur qui joue mal, mais les adversaires qui sont meilleurs. Soit il faut continuer à travailler les compositions autour de Ryze, soit adopter une stratégie différente. Malgré un ratio de victoire de seulement 33% avec ce champion, il faut relativiser car les deux parties étaient prenables, surtout celle contre Misfits. Cette composition n'a fonctionné qu'une fois contre SK, avec deux lanes très dominantes en early mid contre SK (Jayce pour Adam, Ezreal/Karma pour xMatty et Limit), ce qui pourrait être une option à explorer si BDS souhaite persévérer avec ce genre de stratégie.
Une leçon apprise rapidement pour Jezu
Le duo Jinx/Braum de Jezu et Treatz s'est fait oblitérer par le Aphélios/Leona de leurs adversaires. Les joueurs SK ont perdu très vite l'early game, grâce à une meilleure synergie chez leurs adversaires qui sont venus deux fois à quatre sur la botlane dans les dix premières minutes de la partie. Le navire SK n'a jamais réussi à combler cette voie d'eau, et a fini par sombrer très rapidement. Attendre une victoire de la botlane dans ces conditions était certes illusoire, mais peut-être aurait-il été possible de limiter un peu la casse en prenant des décisions différentes.
Pour la seconde rencontre, le match up était inversé. Seulement la stratégie des Fnatic avait donné des idées aux Mad Lions, qui ont également essayé de jouer autour de la botlane. Après un early difficile, les SK ont quand même réussi à renverser la vapeur, permettant à leur botlane de prendre les cinq plates et de revenir dans la partie. Si Sertuss est le MVP indiscutable de cette partie, les autres membres de l'équipe ont réussi à plier sans jamais rompre, et cela mérite au moins d'être souligné. Les erreurs contre Fnatic leur ont permis de s'adapter face aux Mad Lions, et cette capacité à progresser aussi rapidement reste de bonne augure pour la suite. Tout comme BDS, SK n'est pas encore virtuellement éliminé de la course aux playoffs, mais leur destin ne repose pas totalement entre leurs mains.