Voilà une semaine à peine que Riot Games a lancé la nouvelle saison de League of Legends, et avec elle la refonte totale de leur système de récompense. Si beaucoup attendaient cette fameuse Saison 15 dédiée à l’empire de Noxus notamment pour les changements de gameplay, c’était aussi l’occasion de voir naître un tout nouveau système de Battle Pass. Malheureusement, ce dernier a également provoqué l’arrêt de nombreuses récompenses gratuites, au grand désarroi des joueurs.
Les joueurs de LoL regrettent un gros changement de la saison 15
Les joueurs de League of Legends le savent très bien : il existe un très grand nombre de personnages jouables dans le MOBA de Riot Games. Mais contrairement à d’autres jeux comme Marvel Rivals, tous ne sont pas accessibles dès l’inscription au jeu. Pour débloquer chaque champion, il faut débourser une ressource appelée Essence bleue, que l’on pouvait jusqu’à présent obtenir assez facilement sans débourser un euro grâce notamment au passages de niveaux et à l’obtention des Coffres Hextech. Mais depuis la saison 15 et l’arrivée du nouveau Battle Pass, Riot Games a complètement changé les choses.
Dans un but de simplification, tout passe désormais par le Battle Pass. Le problème, c’est que ce dernier propose désormais beaucoup moins d’Essences bleues que ce qu’il était possible de gagner gratuitement auparavant, sans parler de la disparition des Coffres Hextech gratuits. Par conséquent, certains joueurs ont calculé que pour un nouveau joueur, il faudrait jouer 6 ans pour débloquer tous les personnages, ce qui est évidemment beaucoup trop. Depuis une semaine, les joueurs de League of Legends contactent donc activement les développeurs pour exprimer leur déception, et il semblerait que Riot Games ait entendu le message.
Riot Games admet une erreur et tente de corriger le tir
Il y a quelques jours, Riot Games a publié une note de blog sur leur site officiel pour clarifier les choses concernant le manque de contenu gratuit depuis la saison 15. Comme pour crever l'abcès rapidement, ce dernier commence par le message suivant :
Bien sûr, Riot Games ne s'est pas contenté d’écrire ce court message et a continué en détaillant leurs plans. Selon eux, leur but était de rendre le gain d’Essences bleues plus simple pour tout le monde, mais certainement pas d’en distribuer moins, au contraire. Même chose pour le gain d’expérience, lui aussi plus difficile depuis la saison 15 suite à la suppression du bonus de première victoire du jour. Pour expliquer le problème, ils ont alors posté plusieurs tableaux qui détaillent le nombre d’Essences bleues que les joueurs obtenaient avant et après le début de la saison 15 et le résultat est clair : ce nombre est en drastique baisse.
Pour corriger le problème, Riot Games s’engage à augmenter le nombre d’Essences bleues obtenables par les joueurs dans les prochains Battle Pass, à partir de l’Acte 2 de cette saison. Ainsi, les joueurs pourront récupérer 9000 Essences bleues dans les nouveaux pass contre 4750 dans le pass actuel. De plus, les niveaux de pass infini passé le niveau 50 donneront 750 essences bleues chacun, contre 50 à l’heure actuelle. Cependant, Riot Games prévient que ces changements ne pourront pas être rétroactifs pour le pass de l’Acte 1. Pour contrebalancer ce problème, une mission sera donnée à chaque joueur pendant le patch 25.S1.3, et l’accomplir permettra d’obtenir 4250 Essences bleues en récompense. Concernant le gain d’expérience, ils seront également augmentés de 40% pour tous les joueurs.
Si ces changements devraient au moins limiter la casse concernant le nombre d’Essences bleues gagnées par les joueurs et soulager un grand nombre d’entre eux, il est tout de même bon de noter un problème dans les calculs de Riot Games. En effet, si on observe attentivement leurs tableaux de calcul, on se rend compte qu’ils ne comprennent pas les Essences bleues et les champions que pouvaient obtenir les joueurs grâce aux Coffres Hextech, qui resteront absents des récompenses gratuites. Difficile de savoir si Riot Games finira par faire machine arrière sur ce point aussi, mais la poussière risque bien de s’accumuler sur vos clés.