Photo : Fnatic
Aujourd'hui, on aura le droit à un énorme choc en LEC entre Team Vitality et Fnatic, les deux grands favoris à la victoire finale. Évidemment, on ne peut pas totalement mettre de côté Rogue (9-1) ou G2 Esports (7-3), mais sur le papier, ce sont bien ces deux superteams qui possèdent les noms les plus ronflants dans leur roster.
Avant le choc, on a eu la chance de causer avec Humanoid, le midlaner de Fnatic. Confiant et un bien espiègle, il n'a pas hésité a lancer les hostilités. Il attend Carrzy, son ancien coéquipier de pied ferme. On peut être certain que ça va charrier après le match, malheur au vaincu !
Retranscription de l'interview en français
Salut Marek et merci pour l'interview ! Avant de commencer, comment te sens-tu après une victoire aussi propre contre SK ?
Fnatic Humanoid : Je suis content parce qu'on a réussi à gagner rapidement, je pense d'ailleurs que c'est notre victoire la plus rapide de l'année pour le moment. Après le dive bot, on n'avait vraiment plus moyen de perdre et on peut en effet parler de victoire propre.
Je pose souvent cette question aux joueurs, est-ce que tu dors mieux après une victoire comme ça ?
Non pas vraiment, pour être honnête je ne fais pas trop attention aux résultats pendant la saison régulière ! (rires) Quoi qu'il arrive, mon sommeil reste le même.
Parlons un peu de ton début de saison avec Fnatic qui est actuellement 2e du classement. Pour toi, c'est satisfaisant ou tu t'attendais à faire mieux ?
Je pense qu'au niveau des victoires et des défaites, on est dans une bonne situation. Au début de l'année, notre niveau n'était pas terrible mais j'imagine que c'était pareil pour tout le monde ! Mais aujourd'hui, on joue bien mieux. Dans tous les cas, le nombre exact de victoires n'a pas d'importance, tant qu'on est au rendez-vous des playoffs. 1er ou 4e, c'est la même.
La dernière fois qu'on s'est parlé, tu étais encore un joueur de MAD Lions. J'aimerais savoir si tu ressens plus de pression maintenant que tu es chez Fnatic, une structure beaucoup plus exposée et avec énormément de fans.
Je ne ressens pas vraiment plus de pression et je dirais que l'année dernière au Summer Split, MAD Lions était aussi très attendu. Il y avait plus de pression à l'époque, notamment parce qu'aujourd'hui, même si je suis chez Fnatic, on a un nouveau roster et tout le monde sait que ça peut prendre un peu de temps. Le nom de l'équipe en tant que tel n'est donc pas spécialement assommant.
Au niveau de la métagame, est-ce qu'elle te convient ? Je sais que tu préfères jouer des champions capables de faire des trucs plutôt que des mages passifs et coincés sur la midlane...
Je pense que la métagame mid est plus ou moins la même que l'année dernière, voire qu'il y a deux ans. Ça serait cool de voir un peu de changement aujourd'hui, comme avant, il y a Ryze, LeBlanc, Orianna, Viktor et Twisted Fate... C'est un peu ennuyant et j'espère que Riot Games va apporter quelques modifications !
Si tu pouvais faire passer un message à Riot, tu demanderais à changer quoi plus précisément ?
J'aimerais qu'ils fassent un changement un peu global. Pour le moment, ils font juste un nerf tous les trois mois et c'est juste 5 dégâts en moins sur un sort, ce qui n'est pas suffisant pour sortir les mages que j'ai cités de méta. Ça serait aussi bien s'ils pouvaient buff des champions peu utilisés aujourd'hui.
En tant que joueur de soloQ, je me plains aussi beaucoup par rapport à la meta shutdown sur les objectifs. Mais est-ce que ça change aussi la manière de jouer chez les pros ?
Honnêtement je n'ai pas remarqué de changement. C'est sûrement un gros truc en soloQ parce qu'il y a plus de chance de faire une remontada, mais en compétition chez les pros l'impact est très limité.
Le prochain match est un très gros match contre Team Vitality. Comment est-ce que tu sens la confrontation ?
Je le sens bien, on s'est bien amélioré depuis le début de l'année, que cela soit en match ou à l'entraînement. Vitality monte aussi en puissance, mais si on joue comme aujourd'hui, on devrait réussir à gagner !
Tu vas aussi avoir l'occasion de jouer contre Carzzy... Est-ce que tu as gardé contact avec lui après votre changement d'équipe et est-ce que tu as un petit message à lui faire passer ?
Oui, je lui parle de temps en temps ! Et désolé de dire ça comme ça, mais je vais écraser Carzzy ! Il n'aurait pas dû me quitter et il va recevoir ce qu'il mérite.
Peux-tu me parler de tes ambitions pour cette année, que cela soit en Europe comme à l'international ?
Mon objectif, c'est de remporter le LEC aux deux segments. Pour l'international, je ne peux pas vraiment dire que mon objectif c'est de gagner. Je continue à penser que la Chine et la Corée sont encore bien meilleures que l'Europe. Après, il y a quand même moyen de faire un petit quelque chose.
J'aimerais avoir un peu plus de détails sur le fonctionnement de l'équipe et sur tes coéquipiers. Comment va Razork, qui est un peu plus jeune que vous autres et qui a eu moins de succès ?
Je ne pense pas que Razork ressente plus de pression que nous, il joue en LEC depuis quelques années et c'est lui aussi un vétéran.
Et que dire de Wunder ? La communauté avait quelques doutes à son sujet, mais on dirait qu'il travaille plus dur que jamais...
Beaucoup de gens disaient que Wunder ne se donnait pas à fond et qu'il ne jouait pas en soloQ. Mais c'est totalement faux, c'est un très bon joueur et l'image qu'a la communauté est éloignée de la vérité.