Petite note concernant la construction de ce résumé. Le duel le plus beau, ainsi que la rencontre la plus impressionnante seront d'abord présentés afin d'éviter tout spoil concernant la victoire d'une équipe, pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ces superbes moments de Guilty Gear Strive. Le résumé de la compétition est donc en troisième partie d'article. Tout les liens vidéos dans l'article sont timecodés si besoin, afin de démarrer au bon moment.
Le duel de la semaine
Cette semaine, l'équipe de France affrontait ses meilleurs* voisins: l'alliance entre la Belgique et les Pays-Bas. Parmi les joueurs français se trouve Skyll, qui a déjà été champion du monde sur Soulcalibur VI, dont le Sol Badguy est redouté. Lors de la semaine précédente, le tricolore n'avait pas perdu ne serait ce qu'un match (il faut en remporter 3 pour gagner la manche). La Belgique et les Pays-Bas sont moins connus sur la scène européenne, mais parmi eux se trouve Bela, joueur de May qui avait impressionné la semaine précédente. Dans le premier set, il s'était retrouvé face à Achorawl, un joueur bien connu de la communauté européenne et dont le Leo est respecté. Bela avait gagné 3-1 face à lui, et c'était Skyll qui avait eu la charge de relancer l'équipe de France, en affrontant le Ky de Reza. Finalement la France avait remporté le premier set, 2 manches à 1. Pour l'ouverture du second set, Skyll et Bela se sont retrouvés face à face, dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Le replay est visible ici.
*(meilleurs à égalité avec le Royaume Uni, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne. Ouais, le rédacteur sait lire une carte. Alors, impressionnés ?)
Le match de la semaine
Restons chez nos voisins, mais descendons un peu au Sud. Ayant chacun remporté leur match la première semaine, l'Italie et l'Espagne s'affrontait pour un billet pour les quarts de finale. Et quel match mes aïeux, quel match ! Il y a eu non seulement tout ce que l'on aime dans les jeux de combats, avec des retournements de situation, des comebacks, du mind game etc, mais aussi tout ce que l'on aime dans le sport avec des changements de joueurs décisifs et autre joyeuseté. Et qu'il est dur d'imaginer qu'une de ces équipes pourrait ne pas être qualifiée (même si le troisième monstre du groupe la Russie a aussi montré de très belles choses). L'intégralité du match est visible ici.
Résumé de la semaine
Le sort du groupe A est déjà scellé, les deux billets ayant été validés par l'Allemagne et la France. Néanmoins la confrontation à venir entre ces deux nations reste importante, car elle décidera du seeding. Si vous ne faites rien le soir de la St Valentin, n'hésitez pas à regarder cette confrontation prometteuse vers 19h30 (en fonction de la durée du match précédent) sur la chaîne Twitch de TeamSaltyEU.
Le groupe B lui reste plus ouvert. Quoiqu'il arrive l'Espagne a déjà validé son ticket, avec leur deux victoires. Ils devront quand même se méfier de la Russie qui n'a plus rien à perdre et qui fera tout pour décrocher son billet. De son côté l'Italie est quand même en bonne position pour se qualifier, ayant déjà battu les russes. Les transalpins devront quand même ne pas sous estimer le Maroc qui ne voudra certainement pas quitter la compétition bredouille. Une défaite 0-2 des italiens pourrait leur coûter leur place en quart, même en cas de défaite des russes, car alors le Maroc passerait devant ces deux nations. Les chances des marocains sont quand même faible au vu du score actuel, mais il existe un monde où ce sont eux qui passeraient directement (mais pour ça ils doivent battre l'Italie 2-0 et que la Russie perde aussi 0-2).
Le Royaume-Uni est en train d'écraser le groupe C sous sa botte de fer. Les britanniques n'ont pas encore concédé le moindre set, et leur billet pour les quarts est validé. En ayant battu l'Afrique du Nord, le Portugal s'est bien positionné pour prendre la seconde place, mais ils doivent quand même battre la Finlande pour éviter de dépendre du résultat du match Afrique du Nord - Royaume-Uni. Les africains peuvent d'ailleurs prendre la première place du groupe, si ils battent le Royaume-Uni 2-0, ce qui condamnerait le Portugal même en cas de victoire 2-0 contre la Finlande. Pour ces derniers en revanche, la compétition est déjà terminée, mais l'honneur peut encore être sauvé.
Enfin le groupe de la mort n'a finalement pas tenu toutes ses promesses. Certes le niveau montré a été impressionnant, mais comme pour le groupe A, les deux qualifiés sont déjà connus. Le seul suspense concerne maintenant le seeding. L'alliance Israël-Turquie défiera l'Arabie Saoudite pour déterminer qui prendra la première place, tandis que les Émirats Arabes Unis affronteront la coalition Norvège-Suède afin de savoir quelle équipe quittera la compétition sans victoire à son actif.