crédit image : Arc System Works illustration par Kenta Asano
Avant de montrer la tierlist, une petite introduction sera nécessaire pour expliquer ce qu'elle représente, et la méthode utilisée pour la réaliser. Il y aura également quelques clefs de lecture, pour expliquer certains tiers inhabituels pour le genre.
Méthodologie utilisée
Pendant la Strive Cup qui s'est déroulée tout le mois de février, les résultats de chaque match ont été notés en fonction des personnages. Plus loin dans l'article, les statistiques individuelles de chaque personnage vous seront communiquées sous forme de tableaux. En fonction des différents résultats, une tendance a été dégagée pour presque chacun d'entre eux (à l'exception de Baiken et Anji qui n'ont pas été joués). Dans le même temps, des tournois dans d'autres régions ont été regardés pour ajuster la tendance et vérifier si les top tiers étaient dominateurs ailleurs, et si les personnages avec de bonnes statistiques mais trop peu de matchs pour un échantillon viable performaient ailleurs dans le monde. Les statistiques ont été aussi lissées par la popularité et l'état du personnage dans le reste du monde. Par exemple, Giovanna a des stats médiocres mais un main Giovanna (TY) a remporté l'ARCREVO Japon et Corée, tandis qu'un second main Gio a fait top 6. Il y a également une Giovanna qualifiée pour les finales américaines de l'ARCREVO America, donc la brésilienne (et Rei !) ont été un peu réévalués. De son côté, Happy Chaos a les meilleures stats du tournoi (en terme de pourcentage de victoires), mais est sorti assez récemment, et n'a pas encore été très joué au plus haut niveau. Il est donc descendu d'un tiers par rapport à ses stats, pour éviter de trop s'enflammer, même si son évolution sur la scène professionnelle sera à surveiller. En revanche un seul joueur performant avec le personnage (comme Daru I-No avec la guitariste, ou Kazunoko avec Jack-O) ne suffisait pas à le faire remonter, dans ce cas, le joueur était considéré comme l'exception confirmant la règle.
Autres précisions importantes, la Strive Cup se déroulait online. Il n'est pas impossible que la tierlist aurait été un peu différente dans un environnement offline, permettant une meilleure réaction des joueurs. Même si le online de Strive est excellent, il y a quand même un certain ping entre les joueurs très éloignés géographiquement, ce qui peut gêner certaines réactions. La popularité générale des personnages a aussi été prise en compte. Par exemple Sol est connu pour être très fort depuis la sortie du jeu, chacun des joueurs connait donc bien le match up, alors qu'un match up contre Faust est sûrement moins maîtrisé pour la majorité d'entre eux. Enfin, cette tierlist prend en compte le plus haut niveau européen, il ne faut pas la considérer comme un guide pour monter le ladder facilement. Vous pouvez toujours l'utiliser dans ce but, mais alors prenez également en compte la difficulté à maîtriser certains personnages. Dernière chose, il a été choisi d'utiliser une notation particulière pour la tierlist, pour la simple raison que tous les personnages de Guilty Gear sauf trois d'entre eux (Millia, Anji et Baiken qui vient de sortir) ont au moins un joueur qui les main de qualifié dans l'une des finales régionales. Le fait de noter les plus "mauvais" en A est une manière de montrer que les personnages restent viables, ils ont juste moins d'outils pétés que leurs concurrents, mais restent tout à fait jouables au plus haut niveau. Malgré l'absence de stats, Anji est allé en buff me plz, le perso était là Day1, et personne ne performe réellement avec lui, il a donc probablement besoin d'un coup de pouce.
Statistiques individuelles par personnage sur la Strive Cup
Juste pour information, les scores relevés pour les miroirs ne sont pas exacts. Vu que cela déboucherait forcément sur une égalité, elles servent à indiquer le nombre de match miroirs qu'il y a eu par personnage. Par exemple pour Sol, il y a 1-1, ce qui veut dire qu'il y a eu un match miroir dans la compétition, et peu importe si cela a été un 3-0 ou un 3-2, vu que le pourcentage resterait un 50%. D'ailleurs nous n'avons pas tenu compte des miroirs dans les stats totales, pour éviter de les baisser ou augmenter avec des matchs en plus.
Sol Badguy
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Jack-O |
3-0 |
100% |
Potemkin |
13-9 |
59% |
Leo |
14-6 |
64% |
May |
8-12 |
40% |
Nagoriyuki |
4-9 |
31% |
Chipp |
6-9 |
40% |
Ramlethal |
10-9 |
53% |
Axl |
0-3 |
0% |
I-No |
1-3 |
25% |
Ky |
8-5 |
62% |
Happy Chaos |
0-3 |
0% |
Faust |
0-3 |
0% |
Goldlewis |
1-3 |
25% |
Sol |
1-1 |
50% |
Total |
68-74 |
48% |
Ky Kiske
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Giovanna |
3-1 |
75% |
Potemkin |
1-3 |
25% |
Leo |
1-6 |
12.5% |
Chipp |
0-3 |
0% |
Axl |
2-3 |
40% |
I-No |
1-6 |
12.5% |
Ky |
2-2 |
50% |
Faust |
3-0 |
100% |
Goldlewis |
4-6 |
40% |
Sol |
5-8 |
38% |
Total |
20-36 |
36% |
Nagoriyuki
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Potemkin |
14-8 |
64% |
Leo |
6-7 |
46% |
May |
3-0 |
100% |
Giovanna |
3-3 |
50% |
Chipp |
15-12 |
56% |
Ramlethal |
10-14 |
42% |
Axl |
3-0 |
100% |
I-No |
3-0 |
100% |
Happy Chaos |
0-3 |
0% |
Zato |
3-3 |
50% |
Goldlewis |
9-3 |
75% |
Sol |
9-4 |
69% |
Total |
78-57 |
58% |
Leo Whitefang
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Potemkin |
1-3 |
25% |
Leo |
1-1 |
50% |
May |
4-8 |
33% |
Nagoriyuki |
7-6 |
54% |
Chipp |
5-5 |
56% |
Ramlethal |
7-9 |
44% |
Jack-O |
3-1 |
75% |
I-No |
11-9 |
55% |
Happy Chaos |
3-2 |
60% |
Zato |
3-7 |
30% |
Ky |
6-1 |
86% |
Sol |
6-14 |
30% |
Total |
56-65 |
46% |
Chipp Zanuff
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Axl |
3-1 |
75% |
Leo |
5-5 |
50% |
Faust |
3-1 |
75% |
Nagoriyuki |
12-15 |
44% |
Ramlethal |
3-6 |
33% |
Jack-O |
3-0 |
100% |
I-No |
6-3 |
66% |
Goldlewis |
3-2 |
60% |
Millia |
3-0 |
100% |
Ky |
3-0 |
100% |
Sol |
9-6 |
60% |
Total |
51-39 |
64% |
Axl Low
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Giovanna |
7-8 |
47% |
Faust |
6-5 |
55% |
Nagoriyuki |
0-3 |
0% |
Ramlethal |
3-0 |
100% |
Potemkin |
3-0 |
100% |
Zato |
2-12 |
14% |
Chipp |
1-3 |
25% |
Goldlewis |
3-1 |
75% |
Millia |
1-3 |
25% |
Ky |
3-2 |
60% |
Sol |
3-0 |
100% |
Total |
32-37 |
46% |
Potemkin
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Leo |
3-1 |
75% |
Faust |
5-4 |
56% |
Nagoriyuki |
8-14 |
36% |
Ramlethal |
5-7 |
42% |
May |
3-1 |
75% |
Giovanna |
2-3 |
40% |
Axl |
0-3 |
0% |
Ky |
3-1 |
75% |
Sol |
9-13 |
37.5% |
Total |
38-47 |
45% |
Ramlethal Valentine
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Potemkin |
7-5 |
54% |
Leo |
9-7 |
56% |
Giovanna |
15-3 |
83% |
May |
2-3 |
40% |
Nagoriyuki |
14-10 |
58% |
Goldlewis |
4-0 |
100% |
Chipp |
6-3 |
66% |
Ramlethal |
4-4 |
50% |
Jack-O |
3-0 |
100% |
I-No |
7-0 |
100% |
Happy Chaos |
2-0 |
100% |
Zato |
4-5 |
44% |
Axl |
0-3 |
0% |
Sol |
9-10 |
47% |
Leo |
9-7 |
56% |
Total |
91-56 |
62% |
Giovanna
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Ky |
1-3 |
25% |
Potemkin |
3-2 |
60% |
Giovanna |
1-1 |
50% |
May |
1-3 |
25% |
Nagoriyuki |
3-3 |
50% |
Ramlethal |
3-15 |
17% |
Axl |
8-7 |
53% |
Total |
19-33 |
37% |
I-No
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Chipp |
3-6 |
33% |
May |
2-6 |
25% |
Ky |
6-1 |
50% |
Nagoriyuki |
0-3 |
0% |
Sol |
3-1 |
75% |
Happy Chaos |
0-3 |
0% |
Leo |
9-11 |
45% |
Ramlethal |
0-7 |
0% |
Jack-O |
3-0 |
100% |
Goldlewis |
0-3 |
0% |
Zato |
2-6 |
25% |
Total |
27-48 |
36% |
Zato
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Happy Chaos |
0-3 |
0% |
Goldlewis |
6-0 |
100% |
Ramlethal |
5-4 |
56% |
May |
8-7 |
53% |
Leo |
7-3 |
70% |
Nagoriyuki |
3-3 |
50% |
I-No |
6-2 |
75% |
Baiken |
1-0 |
100% |
Axl |
12-2 |
86% |
Zato |
1-1 |
50% |
Total |
48-24 |
67% |
May
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Sol |
12-8 |
60% |
Ramlethal |
3-2 |
60% |
I-No |
6-2 |
75% |
Nagoriyuki |
0-3 |
0% |
Leo |
8-4 |
67% |
Zato |
7-8 |
47% |
Happy Chaos |
1-3 |
25% |
Millia |
6-0 |
100% |
Jack-O |
6-0 |
100% |
Giovanna |
3-1 |
75% |
Potemkin |
1-3 |
25% |
Total |
53-34 |
61% |
Faust
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Axl |
5-6 |
45% |
Ky |
0-3 |
0% |
Sol |
3-0 |
100% |
Chipp |
1-3 |
25% |
Potemkin |
4-5 |
45% |
Total |
13-17 |
43% |
Happy Chaos
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
I-No |
3-0 |
100% |
Zato |
3-0 |
100% |
Nagoriyuki |
3-0 |
100% |
Ramlethal |
0-2 |
0% |
Leo |
2-3 |
40% |
May |
3-1 |
75% |
Total |
14-6 |
70% |
Jack-O Valentine
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Chipp |
0-3 |
0% |
Sol |
0-3 |
0% |
Leo |
1-3 |
25% |
Ramlethal |
0-3 |
0% |
I-No |
0-3 |
0% |
May |
0-6 |
0% |
Total |
1-21 |
4% |
Millia Rage
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Axl |
3-1 |
75% |
Goldlewis |
1-3 |
25% |
Chipp |
0-3 |
0% |
May |
0-6 |
0% |
Total |
4-13 |
23% |
Goldlewis Dickinson
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Ramlethal |
0-4 |
25% |
Millia |
3-1 |
75% |
Nagoriyuki |
3-9 |
25% |
Ky |
6-4 |
60% |
Zato |
0-6 |
0% |
Axl |
1-3 |
25% |
Sol |
3-1 |
75% |
Chipp |
2-3 |
40% |
I-No |
3-0 |
100% |
Total |
21-31 |
40% |
Baiken
Adversaire |
Score |
Pourcentage de victoires (arrondi) |
---|---|---|
Zato |
0-1 |
0% |
Total |
0-1 |
0% |
Profitant de la sortie de Baiken, Arc System Works a fait un tout petit patch pour Guilty Gear Strive. Néanmoins tout ne fonctionne pas comme prévu, et un fix a été annoncé.
Les finales du circuit officiel de Guilty Gear Strive, l'ARCREVO 2021, pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) auront lieu le 1er week-end de mars 2022. Arc System Works a choisi de les organiser en France. Retrouvez toutes les informations, horaires, dates, streams, joueurs et résultats.