Pour rappel, à peine le premier Season Pass annoncé, la communauté avait fouillé les fichiers du jeu en espérant y trouver les futurs ajouts. Au départ Jack-O, Happy Chaos, Goldlewis Dickinson, Jam Kuradoberi et Asuka (That Man) avait été trouvé, et devaient être les nouveaux combattants. Finalement seuls trois d'entre eux seront arrivés dans le jeu, tandis que Baiken et Testament renvoyaient les deux derniers dans la waiting room.
Le retour d'un sous-boss
Les origines de Testament remontent au tout premier Guilty Gear, où le joueur l'affrontait juste avant Justice. Testament étaient un humain au départ, le fils du mentor de Ky Kiske qui ont été transformé en Gear par Justice (l'antagoniste principal de la saga, aujourd'hui morte dans le lore). Il faut noter qu'il a acquis une dimension non-binaire avec les années, étant aujourd'hui doublés par une voix féminine dans la version Japonaise et masculine dans la version Américaine. Alors qu'une nouvelle histoire doit encore être ajoutée dans le Season Pass 1 (sortie prévue fin avril), il y a fort à parier qu'ils auront un rôle à jouer dedans, vu le moment de la sortie alors que That Man est très attendu parmi les fans qui espèrent enfin pouvoir le jouer. Une autre possibilité plus terre à terre existe aussi, il se pourrait très bien que le développement d'Asuka ne satisfasse pas assez l'éditeur qui a préféré se rabattre sur un combattant plus simple à développer, car possédant déjà ses propres techniques. Néanmoins cette théorie reste peu probable, car si Asuka est réellement prévu, il est quasiment certain qu'Arc System Works l'a développé en amont afin de préparer sa venue.
Gameplay
Testament correspondent parfaitement à l'archétype du trapper. Sa faux leur confère une excellente allonge pour tout ces coups normaux, et ses différentes invocations lui permettent de contrôler l'espace en piégeant ses adversaires. Leur capacité à invoquer des créatures dans toutes les directions possibles (haut [nouveauté]/bas [nouveauté]/devant/derrière l'adversaire) leur est très utile pour ouvrir la garde, et surtout les bêtes ne disparaissent pas avant la fin de leur attaque même si Testament sont touchés. Ils possédaient des malédictions, qui faisaient que leur corbeau attaquait l'adversaire avec un pattern précis, rendant safe certains pressings. Le volatile n'attaque pas de façon autonome pendant le trailer, mais on peut le voir reposer les malédictions à 30 secondes sur Sol puis Ky, montrant qu'elles seront bien présentes. Testament pouvaient également empoisonner ses adversaires avec certains coups, leur faisant perdre de la vie de façon continue jusqu'à ce qu'ils encaissent un coup. Impossible en revanche de savoir si cela sera conservé ou pas. Bien qu'ils soient très forts pour contrôler l'espace, leurs options défensives étaient souvent très limitées, avec un seul bon anti-air impossible à lancer en réaction, et aucun reversal ne nécessitant de consommer une partie de la barre. Dans les précédents jeux, sa téléportation (utilisée dans le trailer contre Axl) disposait de tracking, ce qui leur permettait d'apparaître soit devant l'adversaire, soit derrière, et cela peu importe la distance à laquelle était l'opposant.
Nouveau stage, crossplay et nouvelle annonce
Testament ne seront pas le seul ajout du prochain DLC, car un nouveau stage sera également intégré : la Maison Blanche. Le mode figurine (permettant de créer un diorama avec des personnages et des stages du jeu, obtenable dans le mode pêche) fera aussi son retour. Cerise sur le gâteau, le crossplay a également été confirmé ! Ces trois nouveautés seront disponibles dès le 28 mars pour les détenteurs du pass, et le 31 pour celles et ceux souhaitant l'acheter en tant que pack individuel. À la fin du trailer une autre annonce a été faite discrètement : une seconde saison est bien prévue, mais aucune information n'a été donnée concernant la feuille de route, ni la date des prochaines révélations. En attendant, Let's Rock !