credit photo : NASR ESPORTS
La Strive Cup, une compétition organisée par Damascus est arrivée à son terme. Pendant quatre semaines des équipes nationales (ou d'alliance entre plusieurs pays comme l'équipe d'Afrique du Nord, d'Israël/Turquie ou Belgique/Pays-Bas etc..) se sont confrontées les une aux autres sur le dernier titre d'Arc System Works. Finalement il n'en reste plus qu'une, et ça n'était pas forcément la plus attendue.
Fantastique Arabie Saoudite
Il serait tentant de résumer la performance de l'Arabie Saoudite à celle de ses deux stars Latif le capitaine, et Slash. Les deux joueurs ont été les piliers de l'équipe, portant cette dernière dans la plupart des matchs. Néanmoins, ce ne serait pas rendre justice aux autres joueurs, que ce soit Boomano et son Potemkin, décisifs dans le match final du groupe D contre l'alliance Israël/Turquie ainsi que lors du quart de finale contre l'Afrique du Nord, ou encore SSF et son Chipp Zanuff. Ce dernier a d'ailleurs accompli bien plus qu'un rôle de joker de luxe. Il fut décisif dans les matchs contre la Scandinavie (Norvège/Suède) et contre les Émirats Arabes Unis, avant de se sublimer lors du dernier set de la finale où il battit le capitaine du Royaume Uni : Mystic.
Latif et Slash étaient quant à eux attendus au tournant. Les deux qualifiés pour les finales EMEA de l'ARCREVO (circuit officiel Guilty Gear en solo) sont déjà redoutés par la plupart des top players sur le jeu. Slash a souvent tenu le rôle d'ancre dans l'équipe, ne rentrant que pour le match décisif, afin de clôturer la partie. Il n'a perdu qu'un seul set lors de la compétition, finissant en 10 FT3 gagnés contre 1 perdu. Sa May a marqué les esprits, et il s'est imposé comme l'un des top players de la région. Et juste un peu au dessus de lui, se trouve Latif. Ce joueur est un véritable monstre, n'ayant rien concédé de tout le tournoi. Si demain Zato se retrouve en haut des tier list, vous pourrez être certain que ce sera en partie à cause de lui. Même face à des match up désavantageux, il a toujours réussi à s'en sortir, et les joueurs de Guilty Gear vont faire des cauchemars en s'imaginant prisonnier du coin face à lui.
Les autres joueurs qui ont marqué la compétition
Cette compétition a été mémorable grâce aux vainqueurs certes, mais certains de leurs adversaires méritent un hommage. Skyll le capitaine de l'équipe de France est l'un des autres joueurs à n'avoir perdu aucun FT3 de tout le tournoi. Le seul regret que les spectateurs peuvent avoir concerne le fait qu'il n'ait affronté ni Latif, ni Slash lors du match contre l'Arabie Saoudite. Nos voisins belges peuvent être fiers de Bela, dont la May a également impressionné le public lors de la phase de groupe. L'Allemagne faisait également partie des favoris, et AnBi (Sol) comme TrueDevin (Ramlethal) ont fait plus que tenir leur rang. Côté Espagnol, Uriel Legion et son Nagoriyuki, ainsi que Genisgod et sa Ramlethal ont répondu présents pendant la majorité du tournoi, avant de s'incliner face au Royaume Uni. Mais c'est probablement Patata Salvaje qui fut la révélation du tournoi côté hispanique, sauvant son équipe deux fois grâce à sa maîtrise de Ky. Si le Portugal n'a pas tenu en tant que nation, Zeno et son Happy Chaos ont également été des adversaires redoutables. Chez les italiens, Nelkhael a également démontré tout son talent sur Ramlethal. Enfin le Royaume-Uni a marqué les esprits avec BarryBones et Mystic, deux joueurs d'Axl. Ils ont d'ailleurs été parmi les seuls du tournoi à jouer deux personnages avec succès (Leo pour BarryBones, Nagoriyuki pour Mystic), avec également WhiteBl4ck de l'équipe de France (Sol/Chipp).
Plus loin de nos frontières directes, l'équipe Israël/Turquie a également conquis le cœur des spectateurs, avec la Ramlethal de leur capitaine Zando (également invaincu pendant le tournoi), mais surtout le Faust de JuxtaPoser, seul joueur du docteur de la compétition. Ses matchs ont toujours été hype, grâce à ce personnage imprévisible. Côté Africain, le Sénégalais Verix a également montré ses compétences sur Nagoriyuki, rejoignant même une équipe professionnelle pendant la compétition. Plus au nord-est, le russe Kurokich s'est également montré à la hauteur des attentes placés en lui grâce à son Nagoriyuki.