Depuis l'annonce concernant l'absence de Super Smash Bros. Ultimate, les organisateurs n'avaient pas donné beaucoup de nouvelles. Finalement la 20 ème édition (vu que l'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de COVID 19) de l'EVO, qui sera en physique a annoncé les jeux qui seront mis à l'honneur. Si certains étaient évidents, d'autres signent un retour pas forcément attendu.
Les mastodontes
Qui dit EVO, dit Street Fighter. Les deux sont presque indissociables, au vu de l'histoire de l'événement, qui n'était à l'origine qu'un simple tournoi sur deux titre de la licence de Capcom : Super Street Fighter II Turbo et Street Fighter Alpha 2. Il était donc complètement logique que Street Fighter V soit le premier jeu annoncé. Ce sera la cinquième apparition du cinquième opus à l'EVO, et cela devrait aussi être sa dernière, depuis l'annonce du sixième titre de la licence (septième en fait si on y inclue les Street Fighter Alpha). Pour cette annonce, le Français Mister Crimson et le Camerounais Hurricane ont livré un showmatch. C'est l'une des premières fois où des joueurs qui s'entraînent en Europe sont autant mis en avant, à la place de joueurs américains ou japonais.
Guilty Gear Strive fut le titre annoncé ensuite. Si la présence du jeu d'Arc System Works ne surprend pas, son ordre d'annonce est assez surprenant. C'est la première fois qu'un jeu de cette licence est annoncé aussi tôt et aussi haut dans les classements de l'EVO, preuve que la popularité de ce titre est pour l'instant supérieure à celle de ces prédécesseurs. Le match d'exhibition vit s'affronter le Coréen Daru_I-No et le Japonais GOBOU.
L'EVO est un événement américain, la terre de NetherRealm Studios. Même si le jeu n'est plus suivi par le studio (en attendant l'annonce du prochain titre), Mortal Kombat sera représenté à l'EVO avec le onzième opus. Encore une fois, grosse surprise concernant les joueurs choisis pour le showmatch, vu qu'il s'agissait de deux Brésiliens : Killer Xinok et Konqueror.
Évident Tekken 7 sera aussi de la partie. La plus célèbre licence de jeux de combat en 3D ne pouvait pas être absente. Les Coréens JDCR et Knee ont assuré le spectacle sur le titre de Bandai Namco. Ce sera d'ailleurs la sixième apparition du septième volet à l'EVO, faisant de lui le vétéran de ces annonces.
Les team battle commençaient à se faire désirer, mais finalement, the King of Fighters XV a bien été confirmé pour cette édition. Le nouveau bébé de SNK devait être représenté, et l'on a hâte de voir ce que donnera ce rendez-vous. L'Américain Reynald et le Mexicain El Rosa ont fait une rapide démonstration de ce que le jeu pouvait offrir. Nul doute que le niveau sera encore plus haut lors de l'EVO, vu que le jeu vient à peine de sortir, les joueurs ne le maîtrisent pas encore parfaitement.
Un jeu fut ensuite annoncé en sixième position, mais nous y reviendrons plus tard. Puis les fans de Dragon Ball FighterZ purent enfin souffler, leur titre sera également de la fête. L'Espagnol Gropis fut opposé au Français Yasha pour célébrer cela.
Les jeux moins attendus
Le septième titre a été GranBlue Fantasy Versus. Si sa présence n'est finalement pas une surprise, un doute était permis, vu que le jeu a été éclipsé par plusieurs autres titres depuis sa sortie. Il reste un excellent jeu de combat, et ce sera un plaisir de le voir enfin mis en lumière lors d'un événement majeur. ZomBmu et Shuaboo, deux joueurs du pays de l'Oncle Sam se sont chargés de présenter le jeu à ceux qui seraient passer à côté de cette merveille, en se tapant dessus dans la joie, la bonne humeur et le respect des traditions.
Il est temps de revenir sur le sixième jeu annoncé. Melty Blood: Type Lumina a lui aussi été convié à la fête. Le jeu a trouvé son public, et sa représentation est légitime même si elle n'était pas acquise d'avance. Les développeurs ont annoncé que des palettes de couleurs seraient ajoutées gratuitement pour tous les personnages, afin de fêter cette annonce avec les joueurs. Les Américains ScrawtVermillion et Masoma ont assuré le spectacle, avant que le jeu ne se retrouve sur la plus grande des scènes.
Le dernier jeu (mais pas le moindre) sera Skullgirls 2nd Encore. Cette petite pépite sera enfin sur la scène principale de l'EVO, des années après sa sortie, et malgré les nombreux problèmes auquel le studio a du faire face. C'est une petite revanche pour ce jeu, qui avait échoué à obtenir sa place lors d'un vote communautaire, battu par un certain Super Smash Bros. Melee. Bien qu'il ait été annoncé en neuvième, il n'est pas certain que ce soit l'absence de Smash qui lui permette cette mise avant. Néanmoins il sera enfin possible de voir ce titre recevoir pendant quelques jours l'attention qu'il mérite, et pourquoi pas, susciter des envies chez certain.es joueur.ses. Ce sont Deskillsage et Cloud, deux des meilleurs joueurs Américains qui se sont chargés de la démonstration.
Pour rappel, l'EVO aura lieu du 5 au 7 août 2022 à Las Vegas. Il est possible de s'inscrire sur le Smash.GG du tournoi.