Généralement les mods sont plutôt utilisés pour changer l'ambiance ou l'atmosphère d'un jeu, comme la combinaison de ceux de Sifu qui vous replongent dans l'univers Matrix. Ils peuvent également modifier la tenue où l'apparence de l'un des personnages du jeu, voire corriger des bugs et/ou améliorer les graphismes/l'ambiance sonore. Plus rarement, ils permettent d'ajouter du nouveau contenu, et c'est ce que qu'a fait Ryn, qui a amené Sin Kiske dans Guilty Gear Strive.
Origine et gameplay du personnage
Pour celles et ceux qui auraient découvert la licence avec son dernier opus, Sin Kiske est le fils caché de Ky Kiske et de la Gear Dizzy. Il n'est pas caché à cause de ce que l'un de ses parents pourraient vouloir lui faire, mais car dans le lore du jeu l'union avec un(e) Gear est très mal vu, et Ky en tant que second roi d'Illyria ne peut se le permettre. C'est pour cette raison que son fils a été élevé par Sol Badguy, pour le meilleur comme pour le pire. Il est curieusement absent de l'histoire de Strive, où à défaut d'avoir un rôle majeur, il aurait au moins pu faire un petit caméo. Heureusement Ryn répare cet affront.
Son gameplay est inspiré de celui qu'il avait dans Rev 2. Le jeune prince brillait surtout dans le neutral game, grâce à la portée conférée par son arme. Il possédait une barre unique, dite de calories (ou food). Contrairement aux barres classiques, il démarrait le round avec cette dernière partiellement remplie, et pouvait l'utiliser pour cancel un coup spécial en un autre coup spécial. Celle-ci se vidait avec le temps (et plus rapidement lors du cancel d'un spécial), et Sin devait trouver des opportunités pour manger pendant le match afin de la remplir de nouveau. Si il essayait de faire un coup spécial avec une barre vide, une animation spéciale se déclenchait où le combattant faisait comprendre aux joueurs que la faim le tenaillait, et était exposé à une grosse punition de la part de l'adversaire.
Son absence dans Strive en tant que personnage jouable est d'ailleurs assez logique, car il aurait fait doublon avec Nagoriyuki. Le samouraï peut lui aussi cancel ses spéciaux en d'autres spéciaux, et dispose d'une excellente portée dans le neutral, surtout quand sa barre est au remplie au 2/3. Contrairement à Sin, cette barre spécifique n'est pas pleine au début du round, mais se remplit lorsque certains coups sont utilisés. Nagoriyki doit éviter de la remplir sous peine de perdre 50% de sa vie, tout en s'exposant également à une énorme punition adverse, ce qui lui coûte souvent le round.
Vous reprendrez bien un peu de Goku ?
Le meme de Dragon Ball FighterZ pourrait envahir Guilty Gear Strive, vu le prochain mod développé par Ryn.
Les fans du jeu auront d'ailleurs reconnu le fameux enchaînement déclenché par le 2M de Goku (devenu un 2K dans l'extrait ci-dessus). En revanche, l'adaptation d'une licence à l'autre risque cette fois d'être plus difficile. Au niveau des barres, on peut imaginer que les lvl 1 de Goku coûteront 50% de tension et sa lvl 3 100%, ce qui ne devrait pas être trop dur à adapter. Par contre, il n'y a que 4 boutons dans FighterZ, et si l'on peut imaginer que le HS de GGST remplacerait le S de DBFZ, un problème se pose quand même. Au vu de l'extrait publié, l'adaptation semble avoir été la suivante : le L est devenu le P, le M s'est transformé en K et enfin le H est devenu le S de GGST. Avec le spécial sur le HS, cela voudrait dire que Goku n'aurait pas de D, et donc pas de balayage avec le 2D comme les autres personnages. L'une des possibilités d'adaptation serait de mettre les téléportations propres à DBFZ sur le D, utilisables bien sûr contre 50% de la jauge de tension, afin d'éviter de rendre le super saiyan trop puissant. Quant au Dragon Rush, il faudra voir si il peut être adapté sur GGST, mais la mécanique semble un peu trop forte pour ce jeu.
edit du 19/03/2022 : Goku a finalement été implanté en tant que mod, et il est possible de le télécharger ici. Précisons que les théories évoquées plus haut ne sont pas toutes vraies, car bien que la lvl 3 ait été implantée, elle ne coûte "que" 50% de barre. Tout comme dans DBFZ, les 2 lvl 1 de Goku peuvent se combiner entre elles, et ses routes de combo sont les mêmes.