Photo : LoL Esports
Après 4 semaines de compétition, une équipe du LEC est en grande difficulté. Astralis n'a toujours pas goûté à la victoire et les joueurs semblent être bien touchés moralement. Il faut dire que la communauté n'est pas toujours très clémente envers les perdants. Joueurs, staff technique et dirigeants sont vivement critiqués et on ne voit pas très bien comment l'étoile rouge arrivera à se sortir de cette spirale négative.
Certains n'hésitent pas à réclamer une destitution de la structure. Le LEC est une ligue fermée où il n'y a pas de relégation et sportivement parlant, Astralis ne risque rien cette année, comme l'année dernière et comme l'année prochaine. La situation est d'autant plus frustrante en France, où tous les fans de la Karmine Corp se verraient bien intégrer l'élite européenne. Les fantaisies vont bon train et les ultras rêveraient d'une passation de slot obligatoire qui serait justifiée par le mauvais classement d'AST, qui enchaîne les mauvaises performances ces dernières années. Mais alors qu'on s'empresse de qualifier Astralis de "moins bonne équipe de l'élite européenne", il est l'heure de vérifier cette hot take. Aujourd'hui c'est sûrement vrai, mais que dire depuis 2019, première année du LEC ? Voici 3 indicateurs de performance qui permettent d'y voir un peu plus clair.
Un petit cours d'histoire avant de commencer
Comme a pu le rappeler Chips dans son long thread à propos d'Astralis, l'étoile rouge est issue d'un rebranding d'Origen. Il faut donc prendre en compte les résultats (bons et mauvais) de la structure avec ses deux identités. La situation est comparable à celle de Splyce devenu MAD Lions. On parle bien de rebranding avec une conservation des mêmes dirigeants et non de revente contrairement à ce qui a pu se passer entre Schalke 04 et Team BDS.
Afin de savoir si Astralis est la moins bonne équipe de l'histoire du LEC, on s'est donc amusé à constituer plusieurs indicateurs.
La régularité : Astralis pas si ridicule grâce à l'époque Origen
L'époque Origen permet de faire significativement remonter la moyenne au classement, notamment parce qu'à l'époque l'équipe avait réussi à obtenir une 2e et une 3e place. Cet indicateur est loin d'être parfait et certains avanceront notamment qu'entre finir 7e ou 10e, il n'y a pas vraiment de réel impact parce que dans tous les cas, on ne joue pas les playoffs. Pour autant, dire qu'Astralis est la pire équipe du LEC depuis sa création, c'est quand même factuellement faux. 4 équipes ont une moins bonne moyenne et parmi elles, on retrouve une certaine Team Vitality...
Les playoffs pour exister : Astralis a pris la poussière
Historiquement, on ne peut pas dire qu'Astralis n'a jamais participé aux playoffs. Par contre, c'est vrai qu'à ce niveau, elle fait partie du bas de tableau avec Misfits et surtout EXCEL Esports (0 participation). Il faut également reconnaître que sa dernière participation date un peu... Si les lapins ont goûté à l'adrénaline des phases finales au Summer 2021, la dernière fois qu'Astralis a eu ce privilège, c'était à l'époque d'Origen au Spring 2020.
En passant, on peut tirer notre chapeau à Fnatic, G2 et MAD Lions qui ont réussi un carton plein.
La meilleure performance : Astralis fait bien mieux que la majorité
* Team Vitality a terminé au mieux à une 5e/6e place au Summer et au Spring 2019. À l'époque le format était différent et on ne départageait pas toujours les équipes.
Beaucoup de fans le savent et la région européenne manque un peu de diversité au moment de couronner les vainqueurs. Si on parle de l'époque moderne (LEC) il n'y a eu que deux champions différents et Fnatic ne fait même pas partie de la discussion ! Et encore une fois, les fans qui ont la mémoire courte auront sûrement oublié qu'Origen à l'époque avait réussi à terminer vice-champion au Spring 2019 (défaite face à G2). Cette performance mérite un peu de respect et plusieurs structures, beaucoup moins critiquées, ne peuvent pas se vanter d'un tel haut fait.
Pour conclure, à travers nos trois indicateurs de performance, on ne peut pas vraiment dire qu'Astralis est une structure poubelle. Son passé reste plus qu'honorable et l'équipe n'a pas démérité sur l'année 2019 au tout début du LEC. Le souci, c'est qu'aujourd'hui l'équipe marche beaucoup moins bien. Elle n'a jamais brillé avec sa marque actuelle (l'étoile rouge) et comme beaucoup de fans se sont récemment intéressés à League of Legends avec l'émergence de la Karmine Corp... C'était déjà trop tard pour Astralis.