Photo : LoL Esports
On ne vous apprendra rien en vous disant que depuis de nombreux mois, un certain virus a mis la pagaille un peu partout dans le monde et que l'esport, comme le reste, a été touché. Alors que la pandémie semble être sur la pente descente, les organisateurs de compétitions ne savent pas très bien sur quel pied danser. Si certains trouvent des solutions et prennent le pari de maintenir des évènements en physique, d'autres préfèrent éviter les risques et jouer la sécurité. Depuis le début de l'année, le LEC se situe dans la deuxième catégorie et l'intégralité des matchs du championnat européen a été jouée en ligne, au plus grand malheur des spectateurs. Même si le public n'aurait dans tous les cas pas été convié au studio berlinois, la simple présence des acteurs dans la même pièce permet d'électriser les rencontres tout en ajoutant du piment aux matchs.
Mais la communauté pourrait bien recevoir une très bonne nouvelle cette semaine. Selon des sources proches de Dotesport, le LEC ferait son retour en physique pour la 5e semaine de compétition ! La rumeur est à prendre au sérieux, en interview d'après match, caPs (G2), nous a confirmé à demi-mots que ça sentait très bon !
Quelles conditions pour cet retour éventuel ?
Si l'éventualité d'un retour en physique semble probable, on ne sait pas encore quel type d'organisation sera choisi par le LEC. L'année dernière lors du Summer Split, les organisateurs avaient opté pour 3 matchs jouéd en physique par journée de compétition : G1, G3 et G5. Cette disposition permettait d'être plus large par rapport à l'emploi du temps tout en limitant les contacts. L'intégralité des playoffs avait de son côté été jouée en présentiel. Difficile de prédire ce qui se passera cette semaine et il faudra prendre son mal en patience. Mais Riot Games pourrait encore adopter ce tarif "moitié-moitié" pour satisfaire le public tout en limitant les risques de contagions.
Pour rappel, une équipe comme G2 Esports a été lourdement touchée par le virus au début de la saison. Les 5 joueurs et les 2 coachs ont été testés positifs et même si sur le terrain les Samouraïs ont tenu la baraque, cela aurait pu pénaliser l'équipe et entacher l'équité de la compétition. Même si la pandémie de calme, personne n'est totalement à l'abri !