Photo : LoL Esports
Alors que le LEC revient partiellement en physique cette semaine, Team BDS aura le privilège de jouer deux fois sur scène ! L'équipe essayera de profiter de cette dynamique pour se relancer après une semaine 4 terminée en 0-2. Actuellement dans le ventre mou du classement, la structure suisse a bien conscience que sa position n'est pas idéale si elle veut espérer accrocher une place en playoffs. Mais alors que BDS vit sa première année dans l'élite européenne, les signes positifs ne manquent pas et les joueurs semblent progresser semaine après semaine.
Après Adam, NUCLEARINT ou Cinkrof, on a eu l'occasion d'interroger xMatty, un autre ancien de la Karmine Corp. Très critiqué lors de ses premiers matchs, il s'est livré sur son ressenti et la pression nouvelle découverte avec le LEC. Le Britannique ne compte dans tous les cas pas se laisser abattre et il est déterminé à réussir.
Retranscription de l'interview en français
Salut xMatty et comment te sens-tu après ce match compliqué face à MAD Lions ?
BDS xMatty : Pour être honnête, c'est chiant de perdre comme ça et j'ai l'impression qu'on aurait pu gagner. Mais plus globalement, on a bien travaillé cette semaine en scrim, notamment pour mieux jouer en early-game et cette semaine on a progressé sur ce point. Il y a donc du positif malgré la défaite et même si ça se complique un peu, les playoffs sont toujours possibles si on continue à s'améliorer.
BDS est maintenant à 3 victoires pour 6 défaites. Comment est-ce que tu évalues votre début de saison ? Est-ce que c'est satisfaisant pour toi ?
Évidemment, avant de commencer ma première saison en LEC, si on m'avait demandé j'aurais répondu que j'aimerais bien débuter en 9-0, mais il faut être réaliste ! Après 3-6 c'est moyen, personnellement j'aurais été content avec un 5-4. Pour autant notre situation n'est pas catastrophique, il y a des équipes derrière nous et devant, certaines ne sont pas très loin. Un bon début de deuxième moitié de segment et on est relancés !
Comme tu le dis, c'est ta première année en LEC et avant tu as joué dans différentes ERL, dont la LFL. Comment trouves-tu le niveau dans l'élite européenne et est-ce qu'il y a un gros écart avec les ligues régionales ?
Il y a un gros écart avec les top teams du LEC comme Rogue, Vitality, et Fnatic, ce n'est même pas comparable. G2 et MAD sont aussi des équipes bien meilleures. Mais si on parle des équipes de bas de tableau comme SK ou Astralis, ça va. Ce genre d'équipes je ne sais pas si elles arriveraient à gagner les ERL.
Et au niveau de la pression, même si pour le moment vous ne jouez pas sur scène, tu sens qu'elle est supérieure et qu'elle gêne un peu ton jeu ou il n'y a aucune différence ?
Je ressens vraiment plus de pression, parce que c'est le LEC mais aussi parce que les réactions de la communauté sont beaucoup plus fortes. Je n'ai pas fait de bonnes semaines 1 et 2 et les réactions ont été très négatives... J'avais l'impression que tout le monde ou presque me détestait. Mais j'ai très envie de montrer, qu'à défaut d'être les meilleurs, on peut mieux faire !
Les semaines précédentes, j'ai eu l'occasion de parler avec certains de tes coéquipiers comme Adam, NUCLEARINT ou Cinkrof. Ils m'ont tous dit être très heureux de jouer avec un tel groupe. Est-ce que pour toi c'était important d'évoluer avec des joueurs que tu connaissais déjà ?
C'est toujours cool de jouer avec des gens que tu connais déjà. Le plus important, c'est de savoir que c'est des gens avec qui tu aimes travailler et qui sont faciles à vivre.
Je ne sais pas si tu peux me dire ce type d'information, mais au moment où tu as signé chez BDS, tu savais déjà qu'Adam et Cinkrof seraient tes partenaires ?
Je ne sais pas si je peux le dire... Mais j'imagine qu'il n'y a pas de problème. Au moment où j'ai signé, je savais que Cinkrof serait dans l'équipe, mais je ne savais pas du tout qui serait le toplaner !
Et enfin, je ne veux pas oublier LIMIT, ton partenaire de botlane. Comment ça se passe entre vous deux ?
En tant que coéquipier, LIMIT est super. Notre synergie est décente, il nous faut encore un peu de temps pour s'améliorer. Cette semaine, on a plutôt bien joué en lane, bien mieux que lors des précédentes semaines. J'aime bien travailler avec lui et il y a du potentiel.
J'aimerais aussi avoir ton avis sur la course au titre. Toi qui a joué les équipes en compétition et en scrim, est-ce que Fnatic et Team Vitality sont les plus gros concurrents ?
Je pense qu'à heure actuelle, il faut parler de Rogue. Mais je pense que pour les playoffs, Vitality et Fnatic seront un peu au-dessus... Après c'est compliqué, je ne suis pas devin et je ne sais pas comment les choses vont évoluer.
Au niveau des objectifs, qu'est-ce que tu vises personnellement cette année ?
Je n'ai pas vraiment un but précis au niveau du classement. Je ne trouve pas ça très réaliste de se dire qu'il faut finir à une place précise comme 4e ou 2e. Pour moi, je veux surtout progresser chaque semaine pour devenir une meilleure version de moi-même. Je préfère garder un esprit flexible.
Pour finir, j'aimerais savoir si tu as gardé contact avec tes anciens coéquipiers de la Karmine Corp qui sont encore en LFL et si tu as un message pour eux .
Pour être honnête, depuis que je suis parti je n'ai pas trop parlé à l'équipe, à part Reha, l'analyste. Évidemment j'ai vu qu'ils ont eu un début compliqué, mais ils ont très bien rebondi depuis. J'ai apprécié mon temps à la Karmine et je souhaite à KC de réussir, que l'équipe continue à écrire son histoire.