Les bots sont la peste de New World, ils sont la cause de certains prix douteux sur des ressources pourtant simples à obtenir et empêchent les joueurs d'avoir accès à des ressources plus rares comme l'orichalque. Dans la suite logique des choses, nous avons ensuite les gold sellers qui piochent dans les pièces d'or que les bots ont pu se faire grâce à ce farming intensif en continu.
Les bots ont même évolué, un peu comme des Pokémons, car ces derniers sont maintenant en mesure de tuer des adversaires, d'activer des compétences (notamment la rage de la hachette) pour marcher plus vite, d'esquiver les joueurs qui voudraient leur barrer le chemin, se retirer de zones accidentées et les plus sympas arrivent même à réanimer des joueurs lors des rotations à Myrkgard.
Les entreprises tierces se font un bon paquet d'argent en vendant des pièces d'or et ruinent l'équilibre économique du jeu. Depuis plusieurs semaines, on semble voir une prolifération des bots et les joueurs sont plus que mécontents face à ce qu'ils observent et à raison ! Or, une nouvelle pourra ravir les joueurs : près de 9 000 bots ont été bannis de New World.
S'ajoute à cette ravissante nouvelle l'amélioration du système interne de signalement. Scott Geiser a expliqué qu'ils allaient faciliter le travail des modérateurs du jeu pour qu'ils puissent bannir bien plus rapidement les bots en leur offrant un système permettant de voir quand un joueur se comporte comme un bot. Le système ne fera qu'évoluer, car une équipe travaille sur les nouvelles évolutions des bots en se renseignant directement vers les sites qui proposent de boter.
D'ailleurs, le système de bannissement va obtenir une petite mise à jour, car plus un joueur sera signalé, plus vite l'enquête sera ouverte à son sujet et s'ils constituent un risque pour le jeu, celui-ci sera banni (nous ne parlons pas ici de provocations verbales). L'enquête est obligatoire, car nous connaissons tous les drames que certains joueurs ont pu avoir avec des bannissements temporaires illégitimes.
Les développeurs estiment que l'économie du jeu est l'une de leurs plus grosses priorités pour eux et ils vont resserrer les vis pour permettre aux joueurs d'avoir une qualité de vie bien meilleure.