Il y a un mois sur New World, Aeternum était encore tiraillé par la soif de pouvoir de près de 400 000 joueurs, un nombre plutôt correct après la sortie d'un MMO. À ce moment-là, New World était le jeu le plus joué sur Steam, sauf que ces bons moments semblent voler en éclats avec une courbe décroissante qui vient réduire le nombre de joueurs à 145 000 en heures de pointe.
En se basant sur les statistiques fournies par Steamdb.info, le jeu n'est pas dans une santé exceptionnelle, car la courbe de progression des joueurs ne fait que descendre.
Moins de 100 000 joueurs à la mi-décembre ?
Tout comme le montre le schéma présent ci-dessous, on peut observer qu'en effet, New World serait joué par seulement 100 000 joueurs. D'une part, le nombre est affolant pour le nombre de serveurs qui est toujours au nombre de 485, mais fort heureusement, la fusion des serveurs va arriver dès ce 8 décembre et tenter de redonner un second souffle à quelques serveurs qui sont pour l'heure, complètement dépeuplés.
En Europe, on peut avoir des serveurs avec encore 1 000 joueurs, mais d'autres sont en train de dépérir avec moins de 100 joueurs à leur actif. On peut le dire, certains sont à eux-mêmes une compagnie.
La cause de la perte des joueurs est sans aucun doute les anciens problèmes d'Hôtel des ventes, les mises à jour qui durcissent l'artisanat, l'Expertise et bien d'autres. On pense notamment aux bugs qui sont venus noircir un peu l'atmosphère du jeu, mais un point qui est important reste l'endgame qui n'est pas du goût de tout le monde.
Néanmoins, avec l'arrivée de l'événement de fin d'année, il y a de fortes chances de voir cette courbe se redresser un peu. Les prochaines mises à jour de New World sont cruciales pour la survivabilité du jeu. Et soulignons que l'état du jeu ne va pas rester éternellement en décroissance, il y aura des moments où des joueurs rejoindront et d'autres partiront. Les MMO sont de réelles montagnes russes d'un point de vue de la population, c'est pourquoi il faut se montrer patient.